Halvor Egner Granerud s’est littéralement envolé au dessus de Bischofshofen vendredi pour remporter la quatrième étape de la Tournée des Quatre Tremplins, et avec ça l’aigle d’or de la prestigieuse compétition. Le Slovène Anze Lanisek a fini 2e de l’étape, devant le Polonais Dawid Kubacki en 3e place.

Il n’y a pas eu une seconde de doute vendredi sur qui avait remporté la Tournée. Halvor Egner Granerud, le grand favori avec deux victoires déjà à Oberstdorf et Garmisch-Partenkirchen, a jubilé dès son atterrissage, après un saut de 143.5 mètres, tandis que ses collègues norvégiens se précipitaient sur lui pour le féliciter.

Avec 23 points d’avance dans le classement général avant la finale, le Norvégien a été comme porté par le vent, dominant tant la 1ère que la 2e manche pour finir largement en tête avec 313.4 points. Anze Lanisek, déjà sur le podium à Garmisch et à Innsbruck, a fini 2e de l’étape avec 305.5 points, devant Dawid Kubacki, 3e.

Un rêve d’enfant

“J’ai rêvé de ce jour depuis si longtemps. C’est incroyable,” a dit le vainqueur du globe de cristal en 2021. Son triomphe aux Quatre Tremplins est le premier pour la Norvège depuis Anders Jacobsen en 2007. “Cela fait si longtemps pour nous, 2007 c’est loin. Alors ça signifie énormément pour moi et pour toute l’équipe.” Ses 1,191.2 points au classement final sont aussi un nouveau record sur la Tournée.

Dawid Kubacki, déjà vainqueur de la compétition en 2020, était le seul qui semblait capable de battre le Norvégien. Mais après sa victoire à Innsbruck mercredi, le Polonais n’a pas réussi à livrer les performances nécessaires pour surpasser son rival. Dawid Kubacki a fini 2e sur la Tournée, mais il se souviendra sans doute longtemps de cette journée: quelques heures avant la finale, il est devenu papa pour la 2e fois, d’une petite Maja, comme sa femme l’a annoncé sur les réseaux sociaux.

Gregor Deschwanden inégal

Seul un Suisse a figuré sur cette Tournée et la performance de Gregor Deschwanden au long des quatre compétitions a été plutôt inégale. Le Lucernois de 31 ans, qui a participé à sa première Tournée en 2013, a fait une 21e place correcte à Garmisch-Partenkirchen. Mais il n’a pu faire mieux qu’une 37e place à Oberstdorf et Innsbruck, et s’est classé 30e à Bischofshofen.

Killian Peier, Simon Ammann et Dominik Peter avaient préféré disputer la Coupe continentale à Engelberg. C’était la première fois que Simon Ammann n’était pas au départ sur la Tournée depuis 21 ans.

SSW