Les centaines de fans polonais présents au pied du tremplin du Tiltis peuvent exulter. Dawid Kubacki a pris sa revanche. Battu la veille par le Slovène Anze Lanisek, le leader de la Coupe du monde a prouvé qu’il était bien le patron de ce début de saison en remportant son quatrième succès de l’hiver lors du second concours d’Engelberg. A dix jours du début de la Tournée des Quatre Tremplins, Kubacki se pose en favori pour inscrire son nom pour la deuxième fois au palmarès après 2020.
Dans le canton d’Obwald, c’est sur le premier saut qu’il a fait la différence, planant à 141,5 m. Kubacki a pris le meilleur sur l’Autrichien Manuel Fettner et le Slovène Anze Lanisek.
Des petits points pour Gregor Deschwanden
Les Suisses relèvent un peu la tête, puisque que contrairement à la veille, au moins un sauteur helvétique s’est qualifié pour la manche finale. Gregor Deschwanden a terminé 25e. Il a notamment profité des conditions changeantes des conditions de vent lors du premier saut pour assurer sa place. Il est vrai que des sauteurs comme Ryoyu Kobayashi, Forfang, Stoch ou encore Timi Zajc sont passés à la trappe.
Dominik Peter (42e) et Killian Peter (45e) poursuivent leur retour au premier plan après leurs blessures respectives. Les deux Suisses doivent encore accumuler des sauts pour se rapprocher du top 30. Enfin, Simon Ammann n’a pas souhaité prendre part à ce second concours. Le vétéran saint-gallois, qui concilie sport de haut niveau et études, était resté loin des meilleurs sauteurs lors des qualification de la première épreuve vendredi. La question est de savoir si le quadruple champion olympique possède encore la motivation nécessaire pour travailler et revenir à son meilleur niveau.
JT