La saison 2018/2019 revêtira un aspect tout particulier pour Simon Ammann. Après avoir évolué sur des skis Fischer de longues années, le quadruple champion olympique a décidé de changer de matériel. A 37 ans, il veut donner une nouvelle impulsion à sa carrière après une saison plutôt compliquée où il n’est monté que sur un podium en Coupe du monde. Du coup, il s’élance désormais des tremplins sur des skis Slatnar. La marque slovène a repris en 2016 la place laissée libre par Elan.

Convaincu d’avoir encore le potentiel pour jouer tout devant, le sauteur du Toggenburg a pris cette décision pour se rapprocher du saut parfait. Il a étrenné ses nouvelles spatules cet été lors du Grand Prix. « C’est difficile d’avoir déjà des réponses, précise-t-il. Mais il me reste encore un peu de temps jusqu’à l’hiver. Il faut rester concentré, surtout à mon âge. A 37 ans, on a besoin de nouvelles choses pour garder la concentration et donner le 100 pour 100. » C’est dans ce cadre également qu’il devrait utiliser des chaussures en carbone cet hiver.

Alors qu’on le dit en balance depuis plusieurs années quant à la suite à donner à sa carrière, Simon Ammann s’est donc lancé dans un nouveau cycle, avec des nouveautés dans sa préparation également: « J’ai modifié différents détails cette année, notamment dans la salle de gym ». S’il n’a pas encore retrouvé les sommets, il a montré quelques sauts satisfaisants cet été et peut désormais compter sur la locomotive Killian Peier en équipe de Suisse.

LMO, de retour d’Einsiedeln