La Suisse peut se réjouir! Elle comptera deux nouveau riders sur le Freeride World Tour la saison prochaine. Sybille Blanjean et Maxime Chabloz ont en effet assuré leur place parmi les meilleurs spécialistes de la planète en remportant le classement des Qualifiers européens cet hiver, à l’issue des deux dernières étapes importantes à Silvaplana.

A 21 ans, la skieuse de Verbier court derrière cet objectif depuis plusieurs années. Respectivement 4e et 5e des Championnats du monde juniors en 2017 et 2018, la souriante athlète avait pris la 6e place du tour qualificatif l’hiver dernier. Grande amatrice de kitesurf également, Sybille Blanjean a décroché son ticket pour l’élite grâce à sa régularité cette saison. Elle a notamment pris une 2e et une 4e place lors des deux épreuves 4* disputées en Engadine mardi et mercredi, et était montée sur le podium de la Nendaz Freeride (3e), pour une autre compétition 4*. Comme l’an passé derrière Zuzanna Witych, la Française Megane Betend échoue au 2e rang, qui n’est pas qualificatif dans la catégorie.

Sur le Freeride World Tour, Sybille Blanjean rejoint une autre rideuse de Verbier, Elisabeth Gerritzen. La Vaudoise vient de remporter son deuxième Xtreme de Verbier et son premier titre de championne du monde. Malgré un podium en Andorre, Maude Besse n’a en revanche pas réussi à se qualifier pour une nouvelle saison parmi les meilleures mondiales. La Bagnarde devra compter sur une invitation des organisateurs pour pouvoir à nouveau s’élancer parmi l’élite ou alors repasser par les Qualifiers.

Maxime Chabloz, au top hiver comme été

Côté masculin, le phénomène Maxime Chabloz obtient lui aussi son sésame pour le Freeride World Tour. Le Vaudois de 19 ans trône également au sommet du classement des Qualifiers. Après avoir échoué de très peu l’an passé (4e lors d’une saison interrompue par la pandémie de Covid-19), il n’a cette fois pas tremblé, dans la foulée notamment de sa solide 2e place à Nendaz. Quatrième et 7e en Engadine, il s’est offert sa place au sommet du trio de qualifiés (en ski masculin), composé également de l’Espagnol Abel Moga et de l’Autrichien Valentin Rainer.

Champion du monde juniors en 2019 pour sa première saison en compétition, Maxime Chabloz atteint donc l’objectif qu’il s’était fixé pour cet hiver. Le frère du talentueux skieur alpin Yannick Chabloz est également l’un des meilleurs spécialistes au monde de kitesurf freestyle. La saison dernière, il avait d’ailleurs remporté la seule étape de Coupe du monde au programme. Né de parents vaudois, il a grandi dans le canton de Nidwald, à Beckenried, et représentera donc la Suisse la saison prochaine sur le Tour. Il pourrait être le seul représentant helvétique masculin, Yann Rausis et Carl Renvall ayant échoué à conserver leur place cet hiver. Les deux Valaisans devront compter sur une wildcard pour espérer continuer à concourir parmi l’élite l’hiver prochain.

En snowboard, les Français Tiphanie Perrotin et Ludovic Guillot-Diat ont obtenu leur ticket pour le Freeride World Tour. Aux Etats-Unis, les skieurs Lily Bradley, Jack Nichols et Grifen Moller ainsi que les snowboardeurs Audrey Hebert (CAN) et Michael Mawn ont réussi à se qualifier. Enfin, au Canada, et malgré l’annulation des événements Qualifiers en raison de la pandémie de Covid-19, Olivia McNeill, Cooper Bathgate et Mathieu Martineau seront sur le Freeride World Tour la saison prochaine.

LMO