Il aurait été difficile de faire mieux pour la délégation suisse à Kappl. Brillants, les représentants helvétiques ont remporté trois des quatre titres en jeu, seule la victoire en snowboard féminin leur échappant. Sous le soleil du Tyrol autrichien, les représentants helvétiques ont laissé entrevoir de très belles promesses pour l’avenir.

Eliot Dänzer a ouvert les feux de la meilleure des manières en décrochant la victoire en snowboard. Malgré quelques petites erreurs à l’atterrissage de certains sauts, le Vaudois de 16 ans a obtenu la note de 65 points, lui offrant un premier titre mondial à ce niveau. Le rider de 16 ans a une nouvelle fois prouvé qu’il allait falloir compter avec lui pour la suite. Il a devancé les Américains Tilden Wooley (60) et Dagan Schwartz (53,67).

Le run fou de Maxime Chabloz

Si le snowboard a offert au clan suisse ses premières émotions, c’est surtout en ski que les freeriders rouges à croix blanche ont brillé. Chez les demoiselles, Marie Bovard (17 ans) a doublé la mise après avoir remporté le titre il y a un an déjà à Kappl. La skieuse de Morgins a montré plusieurs facettes de son talent. Rapide et fluide sur le haut de la face autrichienne, elle a ensuite franchi plusieurs hautes barres rocheuses. La Valaisanne (75 points) a finalement devancé l’Américaine Britta Winans (69,33) et l’Allemande Jil Lehnert (68).

Le point fort de la journée restera toutefois le run de Maxime Chabloz (17 ans). L’Aiglon a réussi un passage qui lui aurait pu lui permettre de monter sur le podium même sur le Freeride World Tour. Après un énorme vol dès le début de sa manche, il a plaqué deux 360 pour obtenir un score supersonique de 95 points. Le Vaudois, qui fait également partie des meilleurs spécialistes de kitesurf au monde, a finalement devancé son compatriote Paul Dentan (86,33) et le Suédois Max Palm.

LMO