Un anniversaire, ça se fête! Et d’autant plus lorsqu’il s’agit du 15e. La Nendaz Freeride a eu lieu ce samedi sous un soleil éclatant et les meilleurs auspices ou presque, malgré un manteau neigeux réduit par les fortes chaleurs de ces dernières semaines et un protocole sanitaire stricte, condition sine qua non à la tenue de l’événement. Les dizaines de riders qui ont pu arpenter le Mont Gond repartiront de la station valaisanne avec les sourire après une journée mémorable lors de cette épreuve 4* du Freeride World Qualifier.

“On ne s’est pas découragé, mais ça a été compliqué, concède Cyril Lanfranchi, président du comité d’organisation. On n’a pas été loin de jeter l’éponge. Il fallait se battre, mais on ne regrette pas.” L’ancien freerideur neuchâtelois se réjouit de la progression de son événement au fil des années dans une station réputée plutôt comme “familiale”. “C’est parti d’une toute petite compétition avec une cinquantaine d’athlètes. Au tout début, c’était un peu catastrophique, la moitié des athlètes tombaient, se souvient-il. Mais on a toujours voulu grandir intelligemment et au fur et à mesure, ça s’est professionnalisé. Désormais, c’est l’un des des plus gros événements freeride au monde.”

Le run incroyable mais insuffisant de Maxime Chabloz

Et samedi, les Français ont fait la loi sur le Mont Gond, s’imposant dans les quatre catégories au programme. Ancien spécialiste de snowboardcross notamment, Ludovic Guillot-Diat s’est imposé, tout comme sa compatriote Tiphanie Perrotin chez les snowboardeuses. En ski, Megane Betend s’est imposé côté féminin devant les Suissesses Martina Müller et Sybille Blanjean, tandis que Victor Lourdel l’a emporté chez les messieurs. Le Français a fait la différence grâce à quatre énormes sauts de barres rocheuses mais cela ne s’est pas joué à grand chose face à Maxime Chabloz. Le Vaudois de 19 ans a réussi un run de dingue avec un 360° et deux backflips. “J’ai été très à l’aise en prenant beaucoup de temps à l’inspection, ce qui m’a permis de ne pas douter, a-t-il souligné. Je suis super content.” Le champion de kitesurf freestyle pourrait prochainement rejoindre le Freeride World Tour.

Un Freeride World Tour que n’aspire toujours pas à intégrer la Nendaz Freeride. “On est très bien où on est, assure Cyril Lanfranchi. Il n’y a pas de volonté de passer sur le World Tour et on est de toute façon tout près de Verbier, cela ne serait pas cohérent. Et le Freeride World Tour, c’est une toute autre structure, directement gérée par le Tour, et nous on ne veut pas lâcher notre événement. On collabore, mais on est bien comme ça.” Il n’empêche, si l’épreuve du FWT de Fieberbrunn prévue au cours des prochains jours devait être annulée en raison du manque de neige actuel sur la face autrichienne, elle pourrait être reprogrammée sur le Mont Gond.

Laurent Morel, Nendaz