Un ouf de soulagement parcourt l’équipe de Suisse de snowboard halfpipe après les dernières nouvelles concernant l’état de David Hablützel, plutôt rassurantes. Sa terrible chute avait jeté un énorme froid lors de la finale du Laax Open. L’état du Zurichois de 21 ans resté de longues minutes au sol sans bouger ou presque, avait suscité de nombreuses inquiétudes. De l’avis de certains spécialistes, cette cabriole était l’une des plus violentes observées ces dernières années en compétition.
Les premiers examens effectués à l’hôpital de Coire ont permis de diagnostiquer une commotion cérébrale et de nombreuses contusions. Impossible à l’heure actuelle de se prononcer sur une éventuelle participation aux Jeux olympiques pour un athlète qui avait pris le 5e rang il y a 4 ans à Sotchi et qui a terminé 7e aux derniers Mondiaux.
“On est tous passés par là”
Ses partenaires ont essayé au maximum de faire abstraction. “J’essayais de ne pas regarder, a ainsi avoué Pat Burgener, qui devait s’élancer quelques minutes plus tard. Mais ça reste embêtant d’avoir un collègue qui se blesse. C’était vraiment une grosse chute.” Le Valaisan a ensuite raté son run. “C’est sûr que ça ne m’a pas mis dans un état d’esprit incroyable, lâche-t-il. Mais bon, j’ai choisi de faire ce sport et j’assume. C’est la vie. On est tous passés par là, on a tous eu des blessures. J’espère du fond du coeur qu’il va bien, qu’il n’a rien de grave et qu’il va se remettre rapidement.”
Même son de cloche ou presque du côté de Jan Scherrer. “Tu sais que ce genre de chose peut arriver, relève le Grison. Tu ne dois pas y penser. Mais j’ai eu peur car c’est mon pote. J’espère vraiment que tout va bien se passer pour lui.”
Laurent Morel, Laax