Alors que la Coupe du monde de saut à ski à fait escale il y a quelques semaines à Engelberg, c’est un athlète peu habituel qui s’est retrouvé au sommet du Grosstitlisschanze quelques jours plus tard. Le freeskieur de 23 ans a pris le pari de s’envoler du tremplin après un départ en switch pour ensuite enchaîner avec un double front flip. Et le résultat est pour le moins impressionnant!

L’idée d’un tel projet, finalement mis en place avec l’aide de son sponsor Red Bull, ne date pas d’hier pour Fabian Bösch. “En 2016, j’ai déjà essayé quelque chose de similaire à Einsiedeln, mais ce n’était qu’un front flip sur un tremplin plus petit et en été, a-t-il raconté. Je voulais donc élever cette idée à un niveau supérieur, sur un tremplin de 140m, dans la neige.”

Mission accomplie donc, même s’il était impossible de lancer le saut directement depuis le tremplin, à cause d’une vitesse trop élevée et des rails. “Ça s’est déroulé exactement comme prévu, s’est-il réjoui. C’était vraiment vraiment flippant et au départ, je me suis demandé ce que je faisais là. Mais j’étais à un point de non-retour alors j’ai dû y aller.” “Busch” a notamment pu compter sur le soutien de l’un de ses entraîneurs ces dernières saisons Dominik “JP” Furrer, qui l’a conseillé et a réalisé certaines prises de vue.

“Je renforce ma confiance”

Sur la pente la plus raide de la Coupe du monde de saut à ski (36° d’inclinaison), l’Obwaldien a atteint une vitesse de près de 90 km/h: “C’était vraiment la difficulté dans ce projet. Quand tu accélères, tu ne t’arrêtes pas jusqu’en bas, ça fait vraiment peur.” Il espère que cet exploit lui permettra de s’améliorer également lors des différentes épreuves de Big Air ou de slopestyle. “Je renforce ma confiance, s’est-il félicité. C’est complètement différent de ce que j’ai réalisé jusqu’ici.”

Double champion du monde, Fabian Bösch est toutefois coutumier du fait. Issu du ski alpin, il a déjà réalisé de nombreuses facéties, à l’image des vidéos virales aux Jeux olympiques de PyeongChang ou encore du saut d’un télésiège à Mammoth Mountain en 2019. Quadruple médaillé aux X Games, il a notamment décroché l’or en 2016, en Big Air. Il tentera d’enrichir son palmarès avec une médaille olympique l’hiver prochain à Pékin.

LMO