Comme souvent, le niveau du Laax Open a offert son lot d’émotions! Et dans la nuit grisonne, c’est Yuto Totsuko qui a signé le plus beau run de la soirée! Sur le halfpipe de Laax, le Japonais de 19 ans a commis un deuxième passage ultra technique sans faute pour doublé le grand favori Scotty James. Avant lui, l’Australien avait pourtant réussi une première manche de feu, digne de ses victoires les deux dernières années à Laax. Un autre Japonais, Ruka Hirano, complète le podium.

A une semaine des X Games d’Aspen, les Suisses n’ont pas brillé. La belle performance de David Hablützel, qui a vaincu ses démons à domicile, est tout de même à souligner. Le rider de 24 ans avait subi une violente chute lors de l’édition 2018 du Laax Open, qui lui avait coûté sa participation aux Jeux olympiques de PyeongChang. Revenu en pleine forme, le Grison a égalé son troisième meilleur résultat en Coupe du monde (6e) grâce à un 2e run sans faute. Il devance d’une place Jan Scherrer, qui a lui manqué de précision.

Pat Burgener en retrait

Pat Burgener a en revanche complètement manqué son affaire. Ambitieux, le Vaudois n’a pas réussi à plaquer un run sans faute. Il doit se contenter du 11e et avant-dernier rang de la finale de ce qui était la seule épreuve de Coupe du monde encore au programme de la Coupe du monde après les diverses annulations.

Chez les dames, la grande favorite Chloe Kim a survolé la compétition. L’Américaine aux origines coréennes, qui a passé une partie de son enfance en Suisse, a réussi un deuxième run parfait ou presque. La championne olympique devance finalement les Japonais Mitsuki Ono et Sena Tomita. Les Suisses ne s’étaient pas qualifiées pour la finale.

LMO