Les Suissesses ne cessent de repousser les limites de l’impossible en freeski! Après Giulia Tanno, qui avait réussi le premier double cork 1080 en compétition, à Milan en 2017, au tour de Mathilde Gremaud de réussir une première mondiale! La Fribourgeoise vient tout simplement de plaquer un très solide switch double cork 1440, lors d’une session largement médiatisée par son sponsor RedBull.

Dans le snowpark du glacier de l’Allalin à Saas-Fee (VS), la vice-championne olympique de slopestyle a plaqué une figure qu’elle rêvait de réaliser depuis le début de l’année. Pour réussir son switch double 14, Mathilde Gremaud s’est entraînée sur airbag avant d’effectuer sa tentative sur neige. “C’est en fait 90% de tout le travail, a-t-elle relevé. Je peux donc visualiser toutes les figures et m’assurer de ne pas prendre trop de risques sur la neige.”

La saison hivernale s’annonce donc de la meilleure des manière pour la rideuse de La Berra, même si le calendrier risque d’être fortement chamboulé. La Swiss Freeski Team s’entraîne depuis plusieurs semaines à Saas-Fee, après être passée par Crans-Montana au printemps. Mathilde Gremaud, elle, avait affronté le coronavirus sans dommage durant le confinement.

LMO