La nouvelle saison de snowboard halfpipe débutera sans l’une de ses stars. Iouri Podladtchikov a en effet annoncé la fin de sa carrière. Le Zurichois de 31 ans ne poussera donc pas jusqu’aux Jeux olympiques de Pékin 2022, comme il l’espérait dans un premier temps.
Né à Moscou, iPod a grandi dans les Grisons à Davos, où il s’est imposé comme l’un des meilleurs spécialistes de snowboard halfpipe dès les années 2000, en concourant d’abord sous les couleurs russes, avant de rejoindre le giron de Swiss Snowboard en 2007. Il a connu ses plus belles heures dans la décennie suivante, prenant la 4e place des Jeux olympiques de Vancouver, devenant champions du monde en 2013 à Stoneham avant de décrocher la consécration ultime, la médaille d’or olympique à Sotchi, en 2014. Dans son pays d’origine, le Zurichois était au sommet de son art, surprenant même le phénomène Shaun White. Grand spécialiste du YOLO flip, il compte également quatre médailles aux X Games.
Depuis son titre olympique et malgré une médaille d’argent aux Mondiaux de la Sierra Nevada en 2017, Iouri Podladtchikov a connu moins de réussite, manquant notamment l’occasion de défendre son titre en 2018 après une chute survenue quelques jours plus tôt aux X Games d’Aspen. Le vainqueur du Globe de cristal de halfpipe en 2008 envisageait aussi un temps de participer aux Jeux olympiques de Tokyo, dans la nouvelle épreuve de skateboard. En 2019, il avait également dû renoncer à défendre ses chances aux Mondiaux de Park City, se blessant au pied gauche à l’échauffement.
Aujourd’hui, iPod se concentre principalement sur son autre passion, la photo. Il a déjà réalisé de nombreuses expositions et l’artiste est déjà bien implanté dans le milieu. Ce printemps, il avait par ailleurs donné un coup de main à l’armée dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19.
Laurent Morel