Cinq jours après son énorme coup de sang, Alexander Bolshunov a répondu sur les skis. Le Russes, sous les feux des critiques après son agression sur le Finlandais Joni Maeki, a tenu à prouver que cette histoire ne l’avait pas perturbé outre mesure au moment de chausser les skis à Falun (SWE). Le vainqueur du Tour de Ski a surtout montré que malgré le retour des Norvégiens en Coupe du monde, il restait le patron. Il s’est imposé sur le 15 kilomètres libre disputé en Suède. Il s’est permis le luxe de devancer trois Scandinaves sur l’épreuve: Simen Hegstad Krueger, Sjur Roethe et Hans Christer Holund.

Les Suisses sont restés en retrait lors de cette première journée d’épreuve à Falun. Dario Cologna, Jason Rüesch et Beda Klee réalisent un tir groupé entre la 18e et la 20e place à plus d’1’45 du vainqueur du jour.

Comme la semaine dernière, aucune fondeuse helvétique n’était au départ du 10 km féminin qui a été remporté par l’Américaine Jessie Diggins devant la Norvégienne Therese Johaug et la Suédoise Ebba Andersson.

JT