Les températures largement négatives enregistrées ce mercredi n’ont pas refroidi les meilleurs spécialistes mondiaux de halfpipe à Tignes (FRA). Il faut dire que pour les qualifications des finales de Coupe du monde, ils ont pu profiter d’un terrain de jeu en parfait état, le tout sous un soleil de plomb. A ce jeu-là, les Suisses ont connu une journée contrastée.

Robin Briguet a décroché sa place pour la finale qui réunira les 10 meilleurs, certes de justesse, en prenant le 10e rang avec un score de 79,60 points. Le rider de Crans-Montana a plaqué un premier run plein d’assurance avant de tout tenter lors de son second passage, sans succès. “J’ai réussi à faire ce que je souhaitais initialement, a relevé l’athlète de 18 ans. Je n’ai pas eu de bons entraînements en matinée alors c’est positif de me retrouver en finale.”

“Ca peut scorer très haut”

Jeudi soir, le Valaisan peut viser loin s’il réussit son meilleur run. “Je pense que ça peut scorer très haut, surtout grâce à ma dernière figure (ndlr: un switch alley oop 900), se réjouit-il. L’objectif sera de poser ce run.” De quoi viser un podium? “Peut-être pas car les meilleurs mondiaux sont présents, relativise le 25e des derniers Jeux olympiques. Une 7e place serait pas mal pour montrer que je m’approche petit à petit du sommet.”

Après PyeongChang, il a passé passablement de temps à skier librement. “Je reviens à fond désormais”, sourit le rider du Haut-Plateau. Actuel 14e de la Coupe du monde, il peut espérer intégrer le Top 10 mondial en cas de gros résultat. “En plus, je me réjouis beaucoup de rider de nuit devant une énorme foule, précise-t-il. C’est le gros rendez-vous de l’année.”

Rafael Kreienbühl échoue de peu

Moins de réussite en revanche pour Rafael Kreienbühl, qui visait également la finale. Onzième à 4 points de son compatriote, le Grison n’était toutefois pas trop déçu. “Je reste satisfait de ma prestation, même si j’aurais dû être plus propre sur mes figures en switch, je sais le faire, avouait-il en bas du pipe. Je n’ai ainsi pas reçu autant de points qu’espéré et j’échoue de peu. Mais je ne vais pas m’apitoyer sur mon sort.” A noter que Joel Gisler, qui a souffert de quatre commotions au cours de l’hiver, a mis fin à sa saison après les Jeux olympiques pour ne pas prendre de risque.

Lors de qualifications, les Nord-Américains ont trusté les premières places. Le champion olympique David Wise (USA) a signé le meilleur score devant Simon D’Artois (CAN) et son dauphin de PyeongChang Alex Ferreira (USA). Les deux Américains se disputeront le Globe de cristal de la spécialité jeudi dès 18h30 en Haute-Tarentaise.

Virginie Faivre en coach de luxe

Chez les dames, le Globe se jouera entre l’actuelle leader Brita Sigourney (USA), la championne olympique Cassie Sharpe (CAN) et Maddie Bowman (USA). Ces finales seront également marquées par la retraite de Marie Martinod. Double vice-championne olympique, la Française sera entraînée par sa pote Virginie Faivre pour sa dernière compétition. La Vaudoise est notamment la marraine de sa fille Melirose.

Laurent Morel, Tignes