S’il était trop âgé (20 ans) pour prendre part aux Jeux olympiques de la Jeunesse de Lausanne, Robin Briguet a tout de même participé à la manifestation à sa manière. A l’instar de ce qu’a fait la présidente Virginie Faivre, le Valaisan a officié comme ouvreur lundi avant les épreuves de halfpipe. Une façon comme une autre de prendre part au succès de ces JOJ, avant de reprendre le fil de sa saison et ce, dès ce vendredi chez lui, à Crans-Montana pour une étape de Coupe d’Europe. Ensuite, le Lensard s’envolera pour l’Amérique du Nord, pour la suite de la Coupe du monde.

Robin Briguet, avant toute chose, comment évaluez-vous votre début de saison?

Plutôt bien je dois dire. A chaque compétition, j’étais prêt pour mes runs. Les entraînements se sont très bien déroulés. La seule fois où je suis passé en finale en trois compétitions (ndlr: à Secret Garden), je suis tout de même tombé. Je ressens toujours quelques douleurs. Ce que je retiens aussi, c’est qu’à Copper Mountain, où le niveau était très élevé, j’ai fait le run sur lequel je travaille depuis un moment avec les deux doubles. Je suis content d’avoir pu franchir ce cap.

Vous avez fait ouvreur ici à Leysin, un honneur?

C’est cool oui. On m’a proposé et je me suis dit pourquoi pas. Il fallait aussi que je montre que je supporte l’événement. En plus, le snowpark ici est incroyable. C’était un immense plaisir d’avoir pu porter ce dossard.

Vous vous réjouissez de pouvoir revenir vous entraîner ici?

Oui, tout à fait. Le pipe est parfait vraiment.

Le niveau durant ces JOJ, il est assez incroyable, non?

Complètement. Ces jeunes envoient du lourd. Cette génération qui arrive est très forte.

Vous avez prévu de participer à la Coupe d’Europe à Crans-Montana ce vendredi. Une belle occasion de concourir à domicile pour vous?

Oui, en effet. On est très souvent en déplacement et là, je trouve bien d’avoir pu me poser un petit peu depuis le début de l’année. Maintenant, Crans-Montana me permet de me remettre dans le bain des compétitions. C’est pratique et sympa.

Laurent Morel, Leysin