Les craintes étaient fondées lorsque Rémi Cuche a dû stopper net son effort sur la Steif la semaine dernière lors du deuxième entraînement en vue des descentes de Kitzbühel. “Un retour d’appui me fait ressentir un coup de couteau dans le genou gauche, cette vive douleur m’empêche de continuer”, explique le Neuchâtelois sur ses réseaux sociaux. Le diagnostic? Une déchirure partielle du ligament croisé antérieur du genou gauche.

La pilule est difficile à avaler pour le Vaudruzien de 23 ans, qui vivait sa grande première en Coupe du monde et qui a réalisé son “plus grand rêve de gosse” en skiant la Streif, piste sur laquelle son oncle Didier est détenteur du record de victoires en descente. Rémi Cuche, qui a si souvent galéré par le passé, est rattrapé par la poisse. Ce genou gauche avait déjà lâché à l’entraînement à Zermatt à l’automne 2020. Dix-huit mois plus tôt, c’était le droit qui était touché avec une rupture du ligament croisé antérieur.

“Un nouveau combat”

“Maintenant, j’ai un choix à faire et il va falloir se poser les bonnes questions”, poursuit-il. “En vivant cette expérience, j’ai compris que je vivais pour ces quelques minutes d’adrénaline et que malheureusement une part de risque venait avec.” Cette troisième grosse blessure aux genoux est un nouveau défi pour le Neuchâtelois qu’il est prêt à relever. Avec abnégation et courage, comme il l’a déjà fait par le passé. “Un nouveau combat contre moi même commence et je vais tout mettre en place pour en ressortir plus fort et espérer pouvoir prendre ma revanche sur cette piste.”

Rémi Cuche a prouvé qu’il avait le mental et les qualités pour revenir au top. Son accession dans les cadres de Swiss-Ski l’hiver dernier et surtout son podium lors du super-G de Coupe d’Europe de Saalbach il y a deux semaines en sont la preuve. Il reviendra se confronter à la Steif.

JT