Malorie Blanc n’est pas parvenue à confirmer ses excellentes dispositions entrevues lors des entraînements. Sur la première des trois descentes de Coupe d’Europe d’Orcières Merlette, la Valaisanne a pris la 9e place. Plusieurs imprécisions techniques et erreurs de trajectoire sur le bas du tracé ont empêché la skieur d’Ayent de prétendre à un meilleur résultat, alors qu’elle régatait avec les meilleures sur la première moitié du tracé. Reste qu’elle a été la skieuse suisse la plus performante de l’épreuve et prouve qu’elle est en très bonne forme à une semaine des Championnats du monde juniors qui se dérouleront aux Portes du Soleil.

En France voisine, Janine Schmitt a été la deuxième meilleure athlète helvétique avec un 11e rang. Noémie Kolly s’est également rassurée en prenant la 15e place, ce qui représente, de loin, sa meilleure performance de l’hiver. Derrière, au 21e rang, Daria Zurlinden a réussi la meilleure performance de sa jeune carrière. La skieuse bernoise de 19 ans n’avait jamais fait mieux que 40e sur le circuit continental.

L’Autrichienne Emily Schöpf s’est imposée dans la station des Hautes-Alpes. Elle a devancée l’Italienne Sara Thaler et l’Allemande Nadine Kapfer

JT