Le deuxième entraînement chronométré en vue des descentes de Kitzbühel n’avait rien d’un test pour six des athlètes suisses engagés qui jouaient leur qualification pour la première épreuve vendredi. Et à ce petit jeu, Arnaud Boisset s’est montré le plus performant. Le Valaisan a réussi le 17e temps de cet essai pour assurer sa première participation aux courses du Hahnenkamm pour sa troisième tentative après 2019 et 2023. Le skieur de Martigny a notamment réalisé d’excellents passages sur les parties techniques du haut et du bas de la Streif, ce qui laisse augurer la possibilité d’aller chercher un bon résultat ce vendredi. Arnaud Boisset sera accompagné par Ralph Weber (24e) et Lars Rösti (27e).
Lui aussi en balance, Christophe Torrent s’est fait très peur sur la Streif. Le skieur d’Arbaz a fait une “Bode Miller” en allant taper dans les filets à la sortie d’un virage avant de retomber sur ses skis, heureusement sans dommage, pour terminer, presque relevé son entraînement. Le Valaisan était très frustré au moment de franchir la ligne d’arrivée et pour cause, il avait la qualification dans les jambes puisqu’il occupait le 10e rang à mi-course. Il devra encore patienter avant de vivre son premier départ en Coupe du monde, à moins que les entraîneurs décident de le repêcher, peut-être pour la course de samedi.
— Out Of Context FIS Alpine (@FISALPINE_OOC) January 17, 2024
Le genou gauche touché pour Rémi Cuche
Dans l’enchaînement, Rémi Cuche a eu beaucoup moins de chance que son compatriote. Le Vaudruzien s’est fait avoir dans le Steilhang. Le Neuchâtelois, qui vivait sa première expérience sur une piste de Coupe du monde et qui a confié s’y sentir très bien mardi, est parti en extension sur une petite bosse. Alors qu’il n’a pas chuté, il a immédiatement arrêté son effort en atterrissant, sentant que quelque chose n’allait pas. Il a essayé de repartir sur les skis par ses propres moyens, avant d’abandonner et d’être héliporté vers l’hôpital de Kitzbühel pour des examens supplémentaires.
Le meilleur chrono de cet entraînement, qui n’est pas significatif puisque la majorité des athlètes se sont relevés bien avant la ligne, a été réalisé par le Français Nils Allegre devant son compatriote Blaise Gienzendanner. Stefan Rogentin (14e) a été le meilleur des Suisses tandis que tant Marco Odermatt (22e) que Cyprien Sarrazin (14e), les deux grands favoris, se sont montrés impressionnants. Autre Suisse qui jouait sa qualification, Gilles Roulin n’est pas parvenu à tirer son épingle du jeu.
À noter que l’entraînement de jeudi a d’ores et déjà été annulé puisque deux entraînements ont pu se tenir avec succès sur la Streif. Rendez-vous donc vendredi pour la première descente.
JT