On prend les mêmes et on recommence. Aleksander Aamodt Kilde, vainqueur de la descente de Val Gardena il y a une semaine et son dauphin dans les Dolomites Ryan Cochran-Siegle ont dominé le premier entraînement de la descente de Bormio (ITA). Toutefois, c’est l’Américain qui s’est montré le plus rapide sur ce premier essai chronométré devançant son rival norvégien de 0″58. L’Autrichien Matthias Mayer se classe 3e à 0″61.

La difficile descente aura lieu mardi sur la Stelvio. En raison des conditions météo compliquées annoncées (chutes de neige, vent, etc.), le programme a en effet été inversé en Italie. Le super-G doit se disputer lundi 28 et la descente finalement mardi 29, si tout va bien.

Les Suisses n’ont pas complètement laissé aller leurs skis. La bonne surprise est tout de même à mettre au crédit de Stefan Rogentin (7e), même s’il reste à près de deux secondes de Ryan Cochran-Siegle. Le Grison, qui doit passer par des qualifications internes pour le dernier ticket suisse, prend un avantage conséquent sur Gilles Roulin (40e), Cédric Ochsner (54e) et Lars Rösti (60e). Mauro Caviezel (8e), Beat Feuz (12e) et Niels Hintermann (14e) se sont également classés dans le top 15.

JT