Johannes Høsflot Klæbo est impérial sur le Tour de Ski. Le Norvégien vient de remporter sa quatrième course de suite lors du 20 km poursuite disputé en skating à Oberstdorf. C’est au sprint que le leader de la Coupe du monde a réglé le peloton compact jusqu’à la ligne d’arrivée en devançant son compatriote Sindre Bjørnestad Skar et l’Italien Federico Pellegrino. Encore une victoire, dans le sprint du Val di Fiemme vendredi, sa spécialité, et Klæbo égalera le record de succès consécutifs détenu par le Russe Sergey Ustiugov depuis sept ans.

Si les Norvégiens sont neuf dans le top 12, les Suisses ne sont pas très loin de la tête. A commencer par Candide Pralong. Le Valaisan a très bien tenu le rythme dans le peloton pour aller chercher au final le 22e rang. Il confirme sa 19e place de la veille lors du 10 km classique. Le fondeur du Val Ferret réalise même le 11e chrono de la course du jour. Il termine juste devant Beda Klee (23e) et Cyril Fähndrich (28e), eux aussi présents aux avant-postes.

Au classement du Tour, naturellement dominée par Johannes Høsflot Klæbo, Candide Pralong occupe une très bonne 24e place alors qu’il ne reste que trois étapes dans le Val di Fiemme ce week-end, avec notamment la fameuse montée de l’Alpe Cermis dimanche.

Frida Karlsson voit double

Chez les dames, la course a été bien moins serrée que chez les messieurs. Déjà lauréate du 10 km classique la veille, Frida Karlsson a fait coup double en s’imposant sur le 20 km poursuite du jour. Elle devance facilement la Finlandaise Krista Pärmäkoski, la seule à tenir le rythme de la Suédoise, de 14 secondes. Bien plus loin, la Norvégienne Tiril Udnes Weng prend la 3e place. Nadine Fähndrich se classe 16e. Anja Weber, comme mardi, termine au 22e rang. Enfin, Nadja Kälin a rétrogradé à la 49e place.

JT