Comme de coutume désormais, un sprint classique ouvrait la saison de Coupe du monde de ski de fond ce vendredi à Ruka. Dans les paysages enneigés de la Laponie finlandaise, la première victoire de l’hiver est revenue à l’inévitable Johannes Hösflot Klaebo. Largement au-dessus du lot, le Norvégien a devancé son compatriote Paal Golberg et le Française Richard Jouve.

Côté helvétique, Jovian Hediger a connu des débuts plutôt satisfaisants. Après une préparation quelque peu perturbée, le fondeur de Bex a réussi une excellente qualification en se classant 12e. Dans le 5e quart de finale, dont il était le mieux classé au départ, le Vaudois n’a toutefois pu faire mieux que 4e, laissant la qualification aux déjà expérimentés Calle Halfvarsson et Emil Iversen. A la lutte pour l’une des deux dernières places jusque dans le dernier virage, il n’a pas pu tenir le rythme dans la. dernière ligne droite.

Dario Cologna très loin

A noter encore les résultats mitigés des autres Suisses, qui n’ont pas accédé aux quarts de finale. Ueli Schnider doit se contenter du 55e rang, Dario Cologna du 58e, Jason Rüesch du 81e, Beda Klee du 82e et Jonas Baumann du 86e. Ces hommes auront l’occasion de se reprendre samedi sur le 15 km classique.

Chez les dames, les Suissesses se sont également arrêtées en quarts. Nadine Fähndrich a pris la 15e place finale et Laurien van der Graaff la 23e. La Norvégienne Maiken Caspersen Falla a remporté la première course de l’hiver.

LMO