Après Alexander Legkov et Evgeniy Belov, au tour de Maxim Vylegzhanin, Alexei Petukhov, Evgenia Shapovalova et Yulia Ivanova de recevoir la sentence. Accusés comme de nombreux autres russes dans le cadre du rapport McLaren, les fondeurs n’ont donc pas trouvé grâce aux yeux du CIO. A noter qu’un autre homme, dont le nom n’a pas été divulgué, n’a pas été sanctionné.

Comme leurs deux compatriotes, les quatre athlètes sont bannis à vie de Jeux olympiques et leurs résultats de Sotchi 2014 sont annulés. Dans son pays, Vylegzhanin avait décroché trois médailles d’argent, sur le 50 km, le relais 4×10 km et dans le sprint par équipes.

Les frères Cologna chocolat

Sur le 50 km, le titre reviendrait donc au Russe Ilia Chernousov, qui n’est autre que le mari de Selina Gasparin. Martin Johnsrud Sundby serait en argent et Sergei Dolidovich en bronze. Le relais était déjà disqualifié tandis que l’argent reviendrait à la Suède sur le Team Sprint, devant la Norvège, qui récupérerait le bronze. La Suisse des frères Cologna terminerait au pied du podium.

L’ancienne fondeuse Elena Välbe, présidente de la fédération russe, a annoncé qu’un recours allait être déposé devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), selon plusieurs agences. D’autres cas pourrait encore être annoncés dans les jours qui viennent.

La décision quant à la participation de la Russie aux prochains Jeux olympiques sera prise par la Commission exécutive du CIO en décembre sur la base des conclusions de la Commission d’enquête présidée par l’ancien conseiller fédéral Samuel Schmid.

LMO