A cinq mois des Jeux olympiques, les spécialistes de ski nordique valaisans se montrent en forme. Candide Pralong (ski de fond) et Benjamin Weger (biathlon) ont remporté leur classement général du traditionnel Nordic Weekend qui se disputait à Andermatt et Realp dans le canton d’Uri.

Déjà vainqueur en 2020, Candide Pralong a réédité sa performance cette année. Après une 5e place lors du prologue vendredi, le fondeur du val Ferret a remporté les deux étapes du week-end. Il s’est d’abord imposé samedi sur la distance en rollski disputé en style classique, avant de remettre le couvert et dominer de la tête et des épaules la course de côte de 6,5 km de dimanche qui clôturait la compétition à Göscheneralp. Au général, le Valaisan devance Jonas Baumann de 1’30 et le quadruple champion olympique Dario Cologne de plus de deux minutes.

Les bons choix de Candide Pralong

“Je suis vraiment content du week-end, surtout que je m’entraîne individuellement avec le Club Alpin”, explique Candide Pralong qui avait refusé, malgré ses bons résultats de l’hiver dernier de réintégrer les cadres de Swiss-Ski. “Cela m’a permis de me comparer aux autres et réconforter dans mes choix.”

La talentueuse Siri Wigger mate les favorites

Erwin Käser, 2e du prologue, se classe 12e, alors que Jovian Hediger a terminé au 22e rang. Chez les dames, le meilleur chrono a été réalisé par la prodige Siri Wigger. La multiple médaillée des Jeux olympiques de la Jeunesse, retrouve la forme après une saison compliquée où elle a été perturbée par la maladie. La Zurichoise concourrait pourtant dans la catégorie U20. Chez les élites, la victoire est revenue à la jeune grisonne et autre talent du fond suisse Nadja Kälin. Elle a réalisé le meilleur temps devant la médaillée du sprint mondial par équipes Nadine Fähndrich et Gianna Kiara Wohler.

Benjamin Weger sans concurrence

C’est en favori que Benjamin Weger a remporté la compétition en biathlon. Le Haut-Valaisan a fait la différence lors du sprint et de l’individuel, avant de laisser la victoire à Dajan Danuser sur la course de montagne. Au général, Weger s’impose avec 3 minutes d’avance sur Eligius Tambornino et Dajan Danuser. Le Genevois Jeremy Finello, encore 3e après l’individuel, n’a pas pris part à la dernière étape.

Benjamin Weger a dominé la compétition en biathlon. (Stephan Bögli/Swiss-Ski)

Chez les juniors, c’est le biathlète de Bex Valentin Dauphin qui a été titré. Les soeurs Gasparin, Elisa en tête devant Aita, ont réalisé le doublé chez les dames.

JT