L’épreuve du combiné nordique olympique au grand tremplin et sur 10km de fond a souri à des Norvégiens, mardi à Zhangjiakou. Mais pas celui qui était attendu. Joergen Graabak l’a emporté devant Jens Luraas Oftebro. Le Japonais Akito Watabe a pris le bronze à seulement 0’’6.

Cette épreuve a vécu un véritable coup de théâtre avec Jarl Magnus Riiber. En tête après la manche de saut à skis, grâce à un saut record à 142m, le Norvégien était parti pour remporter l’or olympique dans cette deuxième et dernière compétition de combiné nordique.

Mais une grosse erreur lui a fait perdre trop de temps et finalement échouer à la 8e place. En plein effort sur la piste de ski de fond, Riiber s’est en effet trompé de chemin lors de sa première boucle. Il a donc été contrait de revenir en arrière pour reprendre la bonne section du parcours et tirer un trait sur le podium. Sorti de quarantaine après dix jours passés en chambre, le meilleur spécialiste mondial pensait pourtant en avoir terminé avec la malchance.

En embuscade dans son sillage, ses compatriotes norvégiens Joergen Graabak et Jens Luraas Oftebro n’ont pas manqué l’aubaine, réalisant un joli doublé pour leur pays. Graabak s’est imposé au finish avec seulement 0’’4 d’avance sur Oftebro. Sur la troisième marche du podium, on retrouver le Japonais Akit Watabe, médaillé d’argent lors des deux dernières joutes olympiques, qui n’a terminé qu’avec 0’’6 de retard sur le grand vainqueur. Les deux Norvégiens ont réussi une remontée folle dans le stade, alors que Watabe pensait avoir fait le plus dur. Pour Graabak, il s’agit du deuxième titre olympique, huit ans après celui remporté aux Jeux de Sotchi.

A noter qu’aucun Suisse n’a pris part à ce combiné nordique.

DUF