La régularité est l’une des plus grandes qualités de Wendy Holdener. Pour preuve, en 11 slaloms disputés la saison dernière (Mondiaux et Championnats de Suisse compris), la skieuse d’Unteriberg est montée à 8 reprises sur la boîte. Et depuis deux hivers, elle n’a manqué le Top 10 qu’à 3 reprises en 22 courses (dont 2 abandons) dans la discipline. En combiné alpin, elle a également intégré le Top 10 lors de 7 des 8 épreuves disputées dans le même laps de temps.

Seulement depuis deux ans, en slalom, excepté aux Championnats nationaux en 2016, la Schwytzoise de 24 ans n’a jamais gagné. La faute surtout à une Mikaela Shiffrin supersonique, notamment la saison dernière, lorsqu’elle a remporté le gros Globe de cristal avec plus de 300 points d’avance sur Ilka Stuhec. Même lorsque l’Américaine était sortie à Zagreb (CRO), Wendy Holdener avait subi le même sort.

Alors pour casser cette spirale en cette saison olympique, la championne du monde de combiné espère briser le signe indien dès la première course de la saison à Levi (FIN) ce samedi. En l’absence de Veronika Velez Zuzulova, 2e du classement de la discipline l’hiver dernier mais touchée à un genou, elle peut mettre la pression directement sur Mikaela Shiffrin, «seulement» 5e en géant à Sölden. Lorsqu’on sait que dans ce même géant, Wendy Holdener a explosé son meilleur résultat en Coupe du monde en terminant juste derrière l’Américaine, on se dit que tout est possible. Frida Hansdotter et Petra Vlhova devraient jouer les arbitres.

Un cap pour Mélanie Meillard?

Mélanie Meillard s’est notamment entraînée à Ushuaïa durant l’été. (Francis Bompard/Zoom)

Mélanie Meillard aura certainement son mot à dire également. La Valaisanne de 19 ans semble encore avoir franchi un cap cet été, alors qu’elle s’était approchée des meilleures l’hiver dernier en terminant 5e à Aspen et 6e à Levi notamment. A Sölden, elle a impressionné avant de chuter sur le second tracé.

«Tout le monde pense un peu au podium, si ça doit arriver, ça arrivera, expliquait-elle avant le début de saison. Je sais qu’en skiant bien, j’ai les capacités pour réussir à le faire. J’essaie de ne pas me mettre la pression, mais j’espère faire au moins aussi bien que l’année passée.» Pour cela, la skieuse d’Hérémence a notamment mis l’accent sur la technique: «J’ai fait plus de ski cet été que le précédent tout en conservant une bonne préparation physique».

A Levi, Michelle Gisin, Denise Feierabend, Elena Stoffel et Carole Bissig seront également de la partie. La première, tout juste de retour après une blessure au genou droit ne devrait pas pouvoir viser les sommets. Elena Stoffel (2e slalom en Coupe du monde) et Carole Bissig (1er) profitent pour leur part de l’absence de Camille Rast, convalescente après avoir souffert d’une mononucléose, et de Charlotte Châble, qui finit de se remettre d’une blessure au genou droit.

Nos pronostics

1. Mikaela Shiffrin
2. Wendy Holdener
3. Mélanie Meillard

★ Nastasia Noens

Les principaux dossards

1. Frida Hansdotter
2. Nina Haver-Loeseth
3. Mikaela Shiffrin
4. Wendy Holdener
5. Emelie Wikström
6. Bernadette Schild
7. Petra Vhlova

Puis:
14. Mélanie Meillard
15. Michelle Gisin
21. Denise Feierabend
40. Elena Stoffel
55. Carole Bissig

Laurent Morel