Le skieur acrobatique zurichois de 22 ans a échoué juste au pied du podium mercredi, lors de la finale olympique de saut (Aerials) des Jeux de Pékin.
C’était décidément une journée un peu rageante pour l’équipe de Suisse olympique. Proches des médailles dans plusieurs disciplines, comme le slalom en ski alpin ou le ski slopestyle masculin, les athlètes à croix blanche ont dû se contenter des places d’honneur en ce mercredi 16 février.
Ce fut à nouveau le cas dans la finale masculine du saut acrobatique, disputée dans le parc de Secret Garden. Meilleur représentant suisse, Pirmin Werner a en effet atterri juste au pied du podium, à la quatrième place, synonyme de médaille en chocolat. En prenant part à la superfinale réunissant les six meilleurs sauteurs du concours, le Zurichois de 22 ans avait une réelle chance de tâter du métal. Malheureusement pour lui, son envol composé de cinq vrilles (double full-full-double full) n’a pas été exécuté aussi proprement qu’espéré.
Pirmin Werner a ainsi totalisé un score de 111,5 points, non loin des 114,93 unités du Russe Ilia Burov, médaillé de bronze. Dans une chaude ambiance malgré quelque -20 degrés, c’est le Chinois Guangpu Qi qui s’est adjugé le titre devant son public, réussissant un back double full-full-double full de toute beauté, récompensé de 129 points. La médaille d’argent est revenue à l’Ukrainien Oleksandr Abramenko (116,5).
L’autre Suisse qualifié, Noé Roth, s’est pour sa part classé 8e. Pourtant davantage attendu que Pirmin Werner, le Zougois n’a pas réussi à se libérer suffisamment pour s’inviter à la superfinale. Les deux compatriotes avaient déjà goûté au chocolat une semaine plus tôt, lors du concours mixte disputé avec Alexandra Bär.
DUF