Les centièmes n’ont pas tourné en faveur des slalomeurs suisses lors des Jeux olympiques de Pékin. Loïc Meillard et Daniel Yule ont en effet manqué le podium pour respectivement 0″10 et 0″16 d’une course remportée par Clément Noël (FRA).

Que c’est cruel. Loïc Meillard et Daniel Yule ont raté la médaille d’un rien pour la délégation helvétique. Malheureusement, le skieur d’Hérémence s’est finalement classé 5e à 0″80, réussissant deux manches solides à l’image de sa saison, mais il n’arrive décidément pas à terminer tout devant. “Nous savons qu’il n’y a que les trois premières places qui comptent, et avec la densité qu’il y a en slalom, nous devons pousser, prendre des risques”, lance l’Hérensard qui n’a “pas de regrets”. “Evidemment je suis à dix centièmes du podium, mais j’ai tout donné, ça fait partie du jeu.”

Pour Yule, c’est en première manche que la breloque s’est refusée à lui. Il était à 1″14 après le premier tracé. C’était trop, et ce malgré le deuxième meilleur chrono de la deuxième manche. “Ça fait mal au bide”, s’est-il exprimé à chaud au micro de la RTS, et on le comprend. Il termine au final à 0″16 du bronze et Meillard à 0″10.

La fête de Noël

Tout devant, le podium a du chien, il faut l’avouer. Car cette course a souri à trois vainqueurs de cette saison de slalom. C’est Clément Noël, très fort sur le second parcours, qui est devenu champion olympique avec une belle marge sur ses poursuivants. “C’était l’une des courses les plus importantes de ma carrière. Je n’ai pas de mot pour décrire ce titre”, concède le nouveau roi du slalom olympique. “Je savais que j’étais en forme. Mes courses de janvier n’étaient pas bonnes, mais j’ai tout de suite eu de bonnes sensations en arrivant ici. J’étais déjà rapide.”

Le Français a devancé Johannes Strolz (+0″61), argenté après son sacre olympique surprise en combiné. Troisième, Sebastian Foss-Solevåg a ajouté une médaille à sa collection. Après l’or mondial de Cortina l’an dernier, le Norvégien a cette fois-ci terminé bronzé (+0″70), juste devant son compatriote Henrik Kristoffersen, en chocolat (+0″79).

Tous les Suisses à l’arrivée

Les deux autres Suisses au départ sont allés au bout de leurs deux manches olympiques, terminant dans le Top 15 final. En cas de grosse manche, Ramon Zenhäusern aurait pu jouer la médaille. Malheureusement pour lui, le Haut-Valaisan a finalement reculé de deux places (12e à 1″38).

Enfin, Luca Aerni, préféré notamment à Tanguy Nef et Marc Rochat pour ce slalom olympique, a sauvé in extremis une place dans les 15. Le skieur des Barzettes, éliminé lors du combiné, se classe finalement au 14e rang au prix d’un deuxième tracé mieux géré que le premier (+1″74).

GBO/JT, Zhangjiakou