Les paires suisses n’ont pas pu se mêler aux courses aux médailles lors du sprint par équipes des Jeux olympiques de Pékin. Septième et 8e, les deux relais ont vu les Allemandes et les Norvégiens s’imposer.

Pour la dernière course de sa carrière aux Jeux olympiques, Jovian Hediger a obtenu un joli diplôme olympique en compagnie de Jonas Baumann dans l’épreuve du team sprint. Les deux Suisses se sont classés au 8e rang d’une course remportée par le duo norvégien composé d’Erik Valnes et de Johannes Høsflot Klæbo, déjà titré lors du sprint individuel. Le “patron” de la discipline a fait la différence lors de son dernier relais afin de devancer la Finlande (Mäki/Niskanen) et la Russie (Bolshunov/Terentev).

Les Helvètes ont bien tenu le choc durant les trois quarts de cette course mais ont dû s’avouer vaincus sur les deux derniers relais. Le podium était inatteignable pour le duo rouge à croix blanche, mais certaines équipes présentes devant à savoir le Canada, la France ou l’Italie, semblaient au niveau des représentants helvétiques. Peu importe, cette 8e place est déjà plutôt un bon résultat pour cette paire inattendue, composée d’un spécialiste du sprint et d’un autre de distance.

Plus dur en classique

Chez les dames, c’est la surprenante équipe d’Allemagne qui est venue damner le pion aux grandes favorites. Katharina Hennig et Victoria Carl ont pris le dessus sur la Suède et le Comité olympique russe lors d’un sprint à trois extrêmement passionnant. Et au finish, c’est Victoria Carl qui a remporté d’un cheveu la victoire devant Jonna Sundling et Natalia Nepryayeva.

Les Suissesses, médaillées d’argent lors des Championnats du monde d’Obersdorf l’an dernier, n’ont cette fois-ci pas eu leur mot à dire dans la course aux médailles et c’était plutôt attendu. En effet, en Allemagne en 2021, la course se déroulait en style libre, ce qui n’était pas le cas sur la piste de Zhangjiakou. Du coup, Nadine Fähndrich et Laurien van der Graaf ont terminé à une honorable 7e place. À noter que la Lucernoise, 5e en individuel, s’est montrée à son avantage, ce qui n’a pas forcément été toujours le cas de la native de Nieuwkoop aux Pays-Bas, un cran en-dessous pour sa dernière course olympique, elle-aussi.

GBO