Nicolas Huber a manqué de très peu le podium en Big Air à Copper Mountain. Les Japonais ont été très forts, tandis que du côté des freeskieurs halfpipe, nouvelles victoires pour Eileen Gu et Alex Ferreira.

Il s’en est fallu d’un demi-point pour que Nicolas Huber monte sur son premier podium de Coupe du monde à Copper Mountain vendredi. Avec une belle 4e place en Big Air, il a tout de même égalé le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde, remontant à… 2017. Le Zurichois a livré de loin la meilleure performance lors du dernier run dans la station du Colorado, avec un back 1800 nosegrab. Ses concurrents avaient toutefois plaqué de meilleurs runs dès le début et au final, il a manqué un souffle à Nicolas Huber pour qu’il puisse se hisser sur le podium.

Le meilleur résultat en Coupe du monde du médaillé de bronze des Mondiaux de Bakuriani remontait donc à décembre 2017, à Mönchengladbach, là aussi en Big Air. Ce résultat sera donc un soulagement pour le snowboardeur de 28 ans qui a joué au yo-yo depuis le début de la saison, terminant 41e à Coire, puis 5e à Pékin et enfin 44e à Edmonton. La victoire est revenue au Japonais Hiroaki Kunitake, sa première en Coupe du monde, devant le Néerlandais Sam Vermaat et l’Américain Redmond Gerard. Nick Pünter et Jonas Bösiger n’avaient pas passé les qualifications.

Les Japonaises très fortes

Chez les dames, c’était une véritable finale américano-japonaise, seule la Britannique Mia Brookes arborant les couleurs d’une autre nation. Mais c’est la qualité et non la quantité qui compte. Et la championne du monde de slopestyle a pris une place bien méritée sur la troisième marche du podium derrière le duo japonais composé de Kokomo Murase et Mari Fukada. La médaillée olympique a ainsi signé sa 2e victoire de la saison, après le Big Air de Coire. Mari Fukada, elle, a confirmé que Copper Mountain était son terrain de jeu: c’est ici que la snowboardeuse de 16 ans avait fait ses débuts en Coupe du monde l’hiver dernier… et immédiatement remporté une première victoire.

Eileen Gu continue sa dominance

Copper Mountain accueille aussi l’élite du freeski ce week-end et en halfpipe, Eileen Gu a poursuivi sa domination débutée ici même il y a deux ans. Depuis décembre 2021, la Chinoise de Californie a gagné toutes les compétitions de halfpipe (8 au total) en Coupe du monde ainsi que l’or olympique. Dans le Colorado, elle a devancé l’Américaine Hanna Faulhaber et la Britannique Zoe Atkin.

Du côté des messieurs, les riders Américains ne se sont pas gênés pour aller se décrocher les cinq premières places, à commencer par Alex Ferreira tout en haut du podium, suivi de Hunter Hess et Birk Irving. Rafael Kreienbühl (16e) et le Valaisan Robin Briguet (28e) n’ont pas vu la finale.

SSW