C’est avec une mine quasiment déconfite que le trio helvétique s’est présenté en zone mixte quelques minutes après avoir manqué de peu le podium lors de la première épreuve par équipes de ski acrobatique inscrite aux Jeux olympiques. Sur les tremplins de Zhangjiakou, les erreurs leur auront finalement coûté une médaille.

En l’absence de Carol Bouvard, blessée, Alexandra Bär avait passablement de pression sur les épaules. “J’étais très stressée, concède la Zurichoise. Par équipes, c’est encore pire qu’en individuel. J’ai ressenti de la pression toute la journée et même après le saut avant de connaître le résultat.” Comme prévu, sa prestation n’aura pas permis d’amener l’équipe helvétique sur le podium. “En ce moment, je ne suis pas vraiment très content, reconnaît Noé Roth, qui a lui aussi légèrement manqué sa compétition. J’espère que dans quelques jours, j’arriverais à me réjouir qu’on soit allés jusqu’en finale, mais en ce moment, c’est un sentiment de merde.”

De la confiance pour l’épreuve individuelle

Le Zougois de 21 ans tentait tout de même de prendre un brin de positif, en sachant que la Suisse a atteint la finale. “C’est sûr que les épreuves par équipes sont toujours sympas, sauf quand on finit quatrièmes… Bon, ça reste cool que la compétition ait intégré le programme olympique. On essayera de faire mieux la prochaine fois.”

Avant cela, Noé Roth aura l’occasion de briller en individuel mercredi. Il en sera de même pour Pirmin Werner, qui a plaqué l’un des meilleurs sauts de la soirée lors de la manche qualificative. “Bien sûr, quand tu sautes bien, c’est bon pour la confiance mais là, on est après une épreuve par équipes et on termine 4e, la déception est énorme.” Le Zurichois tentait lui aussi de retenir tout de même du positif. “C’est sûr que c’est déjà bien d’avoir pu sauter en compétition, ça a permis de voir les conditions.”

Laurent Morel/JT, Zhangjiakou