Petra Vlhova a gardé ses nerfs et prouvé qu’elle était toujours la reine de Levi, en remportant le premier des deux slaloms du week-end dans la station finlandaise. La Slovaque devance l’Allemande Lena Dürr et l’Autrichienne Katharina Liensberger. Mélanie Meillard a quant à elle terminé à une magnifique 7e place.

Le duel était pré-programmé. Depuis 2016, seules deux skieuses ont gagné à Levi: Petra Vlhova et Mikaela Shiffrin. C’est la Slovaque qui s’est imposée de façon souveraine samedi, menant dès la première manche et terminant avec 1″41 devant Lena Dürr, et 1″55 devant Katharina Liensberger, enfin de retour sur le podium après une saison médiocre. La deuxième manche avait été piquetée par la coach de Mikaela Shiffrin, mais cela n’a pas suffit à l’Américaine, gagnante du doublé l’an dernier, qui a terminé au pied du podium.

Mélanie Meillard meilleure Suissesse

La sensation côté suisse est à mettre à l’actif de Mélanie Meillard. Déjà meilleure Suissesse après la première manche, la Valaisanne a confirmé lors du deuxième passage, pour se placer 7e. Elle a ainsi égalé son meilleur résultat en Coupe du monde – elle avait déjà terminé 7e lors du slalom d’Åre en mars dernier – depuis sa première grosse blessure à un genou avant les Jeux olympiques de PyeongChang en 2018. C’est aussi un superbe retour en forme pour la skieuse d’Hérémence, qui a déjà terminé 17e à Sölden il y a deux semaines. Et ce n’est pas une surprise que cela se produise à Levi, sur une piste qui plaît particulièrement à la skieuse hérensarde puisqu’elle y avait déjà terminé trois fois dans le top 10.

« Sölden a beaucoup aidé. J’ai fait une bonne préparation, il fallait juste le montrer ici, et je l’ai montré. J’espère que la saison peut continuer ainsi. J’ai la tête plus libre maintenant et je sais que ça peut aller », s’est réjouie la skieuse de 25 ans au micro de SRF en Laponie.

Net progrès aussi du côté de Camille Rast, de retour cette saison chez son équipementier de confiance Head, et qui a fini 18e – son meilleur résultat à ce jour à Levi, sur un parcours qui ne convient pas forcément parfaitement à ses qualités techniques.

Déception pour Wendy Holdener

Wendy Holdener avait ouvert le bal lors de la première manche mais a commis deux grosses erreurs pour se classer seulement 17e. Deuxième au classement de slalom la saison dernière, et avec quatre podiums déjà à Levi, la Schwytzoise était la mieux placée pour rivaliser avec Mikaela Shiffrin et Petra Vlhova. Elle a dû toutefois se contenter d’une 12e place au final, son pire résultat dans la discipline depuis très longtemps. Michelle Gisin, devant ses parents Beat et Bea venus sur place l’encourager, a terminé 21e. L’Obwaldienne n’a que peu entraîné le slalom avant cette saison.

Huit Suissesses étaient au départ samedi. Elena Stoffel (34e) qui a souvent eu des difficultés à Levi, ne s’est pas qualifiée pour la 2e manche. Il en est de même pour Lorina Zelger (43e), Selina Egloff (45e), Nicole Good (53e), qui ont toutes du moins franchi la ligne d’arrivée, contrairement à un quart des skieuses en lice. Elles auront toutes une seconde chance lors du deuxième slalom du week-end dimanche.

SSW