Camille Rast dévale les pentes du Val di Fassa. Non pas spatules aux pieds dans la neige, mais guidon en mains en pleine forêt. La skieuse valaisanne aux multiples talents participait cette semaine à la première étape de la saison de l’Enduro World Series, un format de la Coupe du monde de VTT disputée sous formes de spéciales.
Et pour une première chez les pros, la rideuse de Vétroz a impressionné son monde. Pour son baptême, Camille Rast a réussi l’exploit de se classer 12e. « Je peux être fière de ma progression en si peu de temps » se réjouit la jeune athlète de 21 ans qui avait pris la 32e place lors de la course inaugurale en milieu de semaine.
La Valaisanne a même réalisé une performance de choix en remportant brillamment la première spéciale de la seconde compétition au nez et au guidon des grandes favorites, comme la Française Morgane Charre ou la Canadienne Miranda Miller, championnes du monde de VTT de descente par le passé. « J’ai eu la chance de partir dans le premier groupe avant la pluie, alors que le top 20 mondial n’a pas eu cette chance. J’ai été avantagée car la piste étanit sèche », relativise la Vétrozaine. Ce qui n’enlève en rien à sa performance. « Si j’omets cette étape de vendredi, j’aurais également terminé dans le top 20, au 18e rang. Je ne peux qu’être heureuse car les autres filles font partie de teams, ont des mécanos, elles sont pros et, de mon côté, je dois me débrouiller, seule. Et je ne suis pas trop loin au chrono. »
« Un rêve et un sacré challenge »
Sa performance est d’autant plus méritoire qu’avant cette première, Camille Rast ne s’était entraînée qu’une dizaine de jours, elle qui a gagné sa place sur la Coupe du monde, en grignotant des points l’an dernier sur le circuit helvétique, lui permettant d’intégrer le top 75 mondial. Dès lors participer à l’Enduro World Series était « un petit rêve » pour la 20e meilleure slalomeuse de la planète. Et surtout « un sacré challenge ». « Pas beaucoup de monde peu réaliser une saison complète dans un sport aussi exigeant qu’est le ski alpin et également participer à une Coupe du monde de VTT », glisse la sportive de Vétroz.
Rouler en compétition a permis à Camille Rast de retrouver également un petit goût non seulement d’adrénaline mais aussi la pression inhérente qui l’accompagne. « En théorie, je devrais avoir moins de pression. Mais avant le départ, j’avais ce petit coup de stress que je n’ai pas forcément à ski. Mon objectif était avant tout de trouver les bonnes lignes. »
Le ski en priorité et le VTT pour le plaisir
Même si elle le souhaitait, il est toutefois difficile pour la Valaisanne de concilier deux saisons complètes de ski alpin et de VTT. Le calendrier de l’Enduro World Series, dans lequel Crans-Montana organisera des courses les 11 et 12 septembre prochains, empiète sur la fin de l’été et le début de l’automne, une période de préparation importante pour la skieuse, avant de chausser les lattes en compétition. « La priorité est bien évidemment mise sur le ski, et je ne peux donc jouer sur les deux tableaux. Je participerai à quelques courses de VTT sur le circuit international, voire suisse, si mon planning le permet. »
Et Camille Rast remet le couvert dès le week-end prochain pour deux compétitions agendées à La Thuile dans le Val d’Aoste voisin. « Je vais me reposer un peu, puis repartir en salle de force, avant d’aborder ces nouvelles courses. En tout cas, je me réjouis déjà. »
Johan Tachet