Si on leur avait dit avant le week-end des slaloms de Levi qu’elles se battraient pour le podium, elles n’y auraient peut-être pas cru. Perturbées par des soucis de santé ces dernières semaines, Wendy Holdener et Michelle Gisin ont réalisé une solide prestation pour se classer 4e et 5e du slalom dominical, après leurs 7e et 8e places de la veille.
Les deux skieuses ont bluffé leur monde lorsque l’on songe leur manque d’entraînement. Mais leur expérience et leur talent ont permis aux deux Suissesses de se mettre au niveau au moment de franchir le portillon de départ. Michelle Gisin a notamment réalisé le 3e meilleur chrono sur la première manche, pendant que Wendy Holdener en faisait autant sur la seconde.
Camille Rast se rassure, Mélanie Meillard en plein doute
Troisième Suissesse classée, Camille Rast s’est un peu rassurée ce dimanche. Passée au travers du premier slalom (37e), la skieuse de Vétroz a su mettre l’intensité qui lui avait manqué la veille, notamment en première manche, pour marquer ses premiers points de la saison. La Valaisanne prend un encourageant 26e rang qui va lui permettre de pleinement lancer son hiver avec la perspective de pouvoir grimper dans la hiérarchie.
Les autres slalomeuses helvétiques ont encore une fois déchanté. Mélanie Meillard, en premier, semblait résignée au moment où la qualification lui a filé sous le nez pour la seconde journée de suite sur ce qui était sa piste fétiche. S’il y avait du mieux par rapport à samedi – il ne lui a manqué que 0″18 pour attraper la 30e place -, la skieuse d’Hérémence est toujours handicapée par son genou gauche, touchée juste avant le géant de Sölden. La Valaisanne ne parvient pas à lâcher les chevaux, comme bloquée tant par son genou que par l’enjeu.
Plus de peur que de mal pour Elena Stoffel
Elena Stoffel, qui revenait à la compétition après plus d’une année d’absence et une blessure au genou, est partie à la faute dans le mur. Sa chute a été spectaculaire, mais sans casse heureusement. « J’ai eu un haut le coeur, mais je ne me suis pas fait mal », rassure-t-elle les larmes aux yeux après avoir, une nouvelle fois, manqué le top 30. « Je pensais que mon retour serait moins compliqué. »
Nicole Good a également été éliminée. Elle était pourtant bien partie pour accrocher la 2e manche puisqu’elle avait le 24e chrono intermédiaire avant de partir à la faute. Une sentence partagée par la dernière Suissesse en lice, Carole Bissig.
La passe de cinq pour Petra Vlhova à Levi
Devant, Petra Vlhova n’a une nouvelle fois pas laissé place au doute. Elle est la meilleure slalomeuse du moment. La Slovaque confirme qu’elle skie à la maison, ici à Levi, en cueillant sont cinquième succès dans la station lapone, le quatrième consécutif. Un record pour la Slave qui avait mis tous les atouts de son côté. Elle n’avait pas hésité à faire l’impasse sur le parallèle de Lech/Zürs pour venir s’entraîner sur la Black Levi depuis trois semaines. Petra Vlhova devance une nouvelle fois sa plus fidèle rivale, Mikaela Shiffrin, qui lui concède près d’une demi-seconde.
Le duel au sommet est lancé pour la Slovaque et l’Américaine. Lara Gut-Behrami pourra-t-elle se mêler à la lutte pour le grand Globe. Prochain élément de réponse la semaine prochaine pour le géant et le slalom de Killington.
Johan Tachet, Levi