L’hécatombe continue parmi les cadors du Cirque blanc. Après Wendy Holdener chez les dames et surtout Marco Schwarz, Alexis Pinturault et Alexander Aamodt Kilde chez les messieurs, Petra Vlhova souffre à son tour d’une vilaine blessure. Le premier diagnostic effectué dans un hôpital proche de Jasná a confirmé les craintes. La Slovaque souffre d’une rupture des ligaments croisés et médial du genou droit. En revanche, son épaule également touchée semble indemne. C’est ce qu’annoncent plusieurs médias présents sur place, qui ont reçu des nouvelles de la part de son entraîneur helvétique Mauro Pini.

Avec de telles blessures, la saison de Petra Vlhova est bien évidemment terminée. C’est un gros coup dur qui arrive au pire des moments pour la skieuse de 28 ans. Plusieurs milliers de spectateurs s’étaient agglutinés très tôt ce samedi matin au pied de la piste de Coupe du monde de Jasná, qui accueillait les meilleures skieuses de la planète pour la première fois depuis près de trois ans. Tous ou presque n’avaient d’yeux que pour leur championne, qui réside à seulement quelques kilomètres. Mais patatras, tout s’est écroulé lorsqu’elle a chuté après seulement quelques portes lors d’un géant rendu particulièrement difficile par une piste verglacée.

La blessure dont souffre la Slovaque au genou droit va probablement nécessiter une intervention chirurgicale et de longs mois de rééducation. Elle peut espérer dans le meilleur des cas être de retour pour le début de la saison prochaine, sans que cela soit une certitude pour autant. Championne olympique de slalom en titre, Petra Vlhova était une nouvelle fois la principale contradictrice de Mikaela Shiffrin dans la lutte pour le gros Globe de cristal, qu’elle a gagné en 2021. Au cours de sa carrière, la résidente de Liptovský Mikuláš est montée sur 73 podiums de Coupe du monde pour 31 victoires.

LMO