Le géant dames de Jasná fut très étrange. Des écarts abyssaux en première manche, des filles qui peinaient à tenir sur leur ski et une myriade de skieuses éliminées, dont la star locale Petra Vlhova, qui a terminé à l’hôpital. Dans des conditions de piste très particulières, la Suédoise Sara Hector a skié toute en maîtrise pour signer son cinquième succès, le premier depuis deux saisons. La championne olympique avait connu un dernier hiver un peu en-dedans avant de revenir sur le devant de la scène ces dernières semaines, notamment en slalom.
La Suédoise, qui a signé le meilleur chrono des deux manches, s’impose avec 1 »52 d’avance sur l’Américaine Mikaela Shiffrin. Troisième, la Néo-Zélandaise Alice Robinson est à 2 »71. Lara Gut-Behrami, qui n’a pas trouvé ses meilleures sensations sur la piste slovaque, sauve les meubles en se classant 6e mais à une éternité du podium, puisqu’elle accuse deux secondes de retard sur Alice Robinson et 4 et demie sur la lauréate du jour Sara Hector. Reste qu’elle récupère le dossard rouge de leader de la discipline, puisque Federica Brignone est sortie après seulement quelques portes.
Camille Rast trouve ses sensations également en géant
La belle performance suisse du jour est signée par Camille Rast. La Valaisanne, qui réalise des prouesses actuellement en slalom, se met également au niveau en géant. La skieuse de Vétroz se classe 9e et égale sa deuxième meilleure performance dans la discipline après une 7e place à Lienz en 2021. Elle aurait même pu espérer mieux. Classée 5e après la première manche, elle a commis quelques imperfections et s’est peut-être montrée un peu trop timorée sur le second tracé. Elle n’est qu’à une demi-seconde de Lara Gut-Behrami.
Mélanie Meillard de retour dans les quinze, six ans après
Mélanie Meillard a réalisé également une belle prestation. La Valaisanne, 13e, réalise sa meilleure performance en géant depuis six ans et une 9e place à Kronplatz, avant sa première grosse blessure au genou avant les Jeux olympiques de PyeongChang. Elle confirme son excellent 17e rang obtenu lors du géant d’ouverture de Sölden. Déjà à l’aise en slalom, la skieuse d’Hérémence va emmagasiner un surplus de confiance pour les prochaines courses.
Simone Wild se classe pour sa part 17e. Pour son retour en géant, Jasmina Suter a laissé une belle impression, deux ans après son dernier départ à Lenzerheide. Partie avec le dossard 49, la Schwytzoise s’est classée 20e et égale son meilleur résultat dans la spécialité. C’était il y a très très longtemps, puisqu’il faut remonter à octobre 2015 à Sölden.
Michelle Gisin (31e) a manqué la qualification pour la seconde manche pour 7 centièmes. Stefanie Grob a été éliminée alors qu’Elena Stoffel (53e) a terminé très loin.
JT