Il débarquait dans l’inconnu à Cortina d’Ampezzo ce vendredi, ne sachant pas s’il allait pouvoir skier après avoir été touché au genou lors de la première descente de Kitzbühel la semaine dernière. Quarante-huit heures plus tard, le palmarès de Marco Odermatt est garni de deux succès supplémentaires après son doublé en super-G dans la station des Dolomites. « C’était la course parfaite à nouveau pour moi », assure le leader de la Coupe du monde.

Contrairement à de nombreux athlètes, et pas des moindres comme Loïc Meillard ou son rival pour le Globe de cristal de la spécialité Aleksander Aamodt Kilde, le skieur d’Hergiswil a parfaitement géré les pièges du tracé piqueté par son entraîneur Reto Nydegger. « Ce n’était pas facile. J’était très direct sur la ligne une fois ou l’autre. Mais c’est le super-G, parfois vous prenez la porte, parfois vous la manquez. » Marco Odermatt a notamment passé du temps à reconnaître le parcours lors de la reconnaissance. « J’ai pris le temps d’analyser le tracé. Je l’ai répété encore et encore. Ensuite, j’ai juste essayé de skier mon plan. »

Une semaine de repos à la maison avant les Mondiaux

Son genou gauche? « Il va bien », rassurait-il dans un grand sourire après un 19e succès en carrière, le 8e de l’hiver, que le Suisse a déjà construit grâce à sa victoire de samedi sur l’Olimpia delle Tofane. « Après avoir gagné le premier super-G, la confiance était à nouveau très haute. Et mes réglages sont parfaitement adaptés à ces conditions. »

Désormais, Marco Odermatt va prendre quelques jours de repos à la maison avant de prendre la direction de Courchevel et de Méribel où il sera naturellement un candidat à l’or mondial tant en descente, qu’en super-G, qu’en géant. « J’ai besoin de récupérer une semaine », prévient-il. « Je vais profiter d’un peu de temps, ressourcer mon corps, mon esprit et mon genou pour être frais et dispo pour les championnats du monde. »

JT