Pas forcément toujours à son aise cet hiver, Valentin Morel a retrouvé des couleurs à Leysin. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Bullois a connu une journée faste dans le park des Alpes vaudoises, en remportant de main de maître l’épreuve de Coupe d’Europe de slopestyle. Jamais encore le rider de 20 ans n’avait gagné à ce niveau.

Auteur d’un premier run solide, le Fribourgeois a fait la différence lors de son deuxième passage sur le difficile parcours de Leysin. Grâce à trois sauts parfaitement plaqués ainsi que des figures pleines de style sur les rails, Valentin Morel a été récompensé par un score de 94 points, que personne n’arrivera à dépasser par la suite. La deuxième place est revenue à l’Autrichien Daniel Bacher et son compatriote Nicola Bolinger. Le Genevois Adrien Vaudaux termine au pied du podium.

Le run gagnant de Valentin Morel:

Côté féminin, la victoire est revenue à l’Italienne Elisa Maria Nakab devant les Suissesses Anouk Andraska et Michelle Rageth. Cette dernière s’est par ailleurs imposée lors de l’épreuve de halfpipe. Une épreuve de halfpipe disputée dimanche qui a souri au prodige estonien Henry Sildaru (14 ans), le frère de Kelly. Les prometteurs Suisses Lars Ruchti et Aurélien Coubès ont pris les 3e et 4e rangs.

Enfin, en snowboard halfpipe lundi dans des conditions pas forcément évidentes, la victoire est revenue à Elias Allenspach devant Victor Ivanov et Jonas Hasler. Si les Suisses ont réussi un quintuplé, les Suissesses ont de leur côté fait un doublé grâce à Elena Schütz et Isabelle Lötscher.

LMO