Ce jeudi était placé sous le signe de la découverte à Yanqing. Il s’agissait en effet pour les 56 skieurs au départ de la piste situé sur les hauts de Pékin de découvrir la piste qui couronnera le meilleur descendeur du monde dimanche. Dans des conditions fraîches mais sous un soleil flamboyant, c’est Stefan Rogentin qui a signé le meilleur temps du jour, en 1’44. Sauf que le Grison, qui devrait disputer la descente et le super-G en Chine, s’est fait une grosse frayeur dans l’un des passages clés de la piste olympique. L’athlète de 27 ans, 8e à Wengen il y a quelques semaines, s’est envolé et a logiquement manqué une porte, gagnant passablement de temps par la même occasion.
Reste qu’il est à l’aise sur la piste Rock, sur laquelle personne n’avait encore skié. Et l’avis général est plutôt favorable, la plupart des athlètes trouvant assez facilement leurs marques. Il et toutefois à signaler que 7 des 10 meilleurs temps ont été réussis par des skieurs qui auraient été disqualifiés s’il s’agissait d’une course pour avoir manqué un ou des portes. Le 2e chrono du jour a notamment été l’oeuvre de l’étonnant Espagnol Adur Etxezarreta, juste devant le vétéran italien Christof Innerhofer. Il a fallu composer avec un vent parfois fort, soufflant souvent en rafales, qui pourrait bien jouer des tours aux skieurs lors des différentes courses qui se disputeront sur l’imposant site construit de toutes pièces à Yanqing.
Côté suisse, Loïc Meillard a lui pris la 8e place, faisant le plein de confiance en vue du combiné, pour lequel il sera l’un des grands favoris. Justin Murisier (16e) a également réussi une performance encourageante, tandis que Beat Feuz (17e) n’a pas du tout forcé. Idem pour Niels Hintermann (26e) et Marco Odermatt (32e), qui s’est relevé sur le bas. Enfin, Yannick Chabloz (38e) et Luca Aerni (47e) ont également eu de bonne sensations, mais chercheront à améliorer leurs trajectoires lors des prochains entraînements, prévus vendredi et samedi en vue de la descente dominicale.
Sans surprise, la sélection suisse pour la course de dimanche devrait être composée de Beat Feuz, Marco Odermatt, Niels Hintermann et Stefan Rogentin.
LMO, Yanqing