Mikaela Shiffrin attendra avant d’égaler le record de victoires sur le circuit de la Coupe du monde détenu par le Suédois Ingemar Stenmark. La skieuse de Vail reste planter à 85 succès. La faute à Lena Dürr qui empêche l’Américaine de triompher pour six petits centièmes. Pourtant, avant de s’élancer sur le second parcours, Shiffrin comptait près de sept dixièmes d’avance sur sa dauphine allemande. Rattrapée par la pression, elle a égrené son avantage petit à petit, en commettant trop d’approximations.

Il faut souligner également la performance de Lena Dürr. Elle a réalisé deux manches de haute voltige pour remporter le premier succès de sa carrière en slalom après sept podiums dans la discipline. Celle qui s’était imposée lors d’un City Event à Moscou voici une décennie devient la première allemande à triompher en slalom en Coupe du monde depuis Maria Höfl-Riesch à Levi en novembre 2012. Le podium est complété par la jeune prodige croate de 19 ans Zrinka Ljutic qui monte sur la boîte pour la première fois de sa carrière.

Un billet mondial en slalom sur le gong pour Michelle Gisin

Côte suisse, ce n’était pas la mine des grands jours. Wendy Holdener, qui se battait pour le podium provisoire en première manche, est partie à la faute à trois portes de l’arrivée. Camille Rast (23e) et Mélanie Meillard (24e) n’ont pas su faire fructifier lors bon premier parcours où elle se trouvait de le top 15. Elena Stoffel (25e) et Aline Danioth (29e) marquent également des points.

La seule bonne opération est signée Michelle Gisin. L’Obwaldienne, qui prend la 9e place, réalise la meilleure prestation de sa saison dans les virages courts. La championne olympique de combiné s’assure également un billet mondial dans la discipline. Avec Wendy Holdener, Camille Rast, Aline Danioth et Elena Stoffel, elles sont cinq filles, pour quatre places, à avoir rempli les critères de sélection.

JT