Le drapeau suisse flotte sur Orcières Merlette 1850. Ce vendredi, les descendeurs helvétiques ont réussi une superbe performance d’ensemble dans la station des Hautes-Alpes. Deux descentes et deux super-G de Coupe d’Europe sont au programme jusqu’à mercredi. Et pour la première descente, les Suisses ont réussi un doublé. Franjo von Allmen s’est en effet imposé avec 0″30 d’avance sur Marco Kohler. Le Slovène Nejc Naraloknic complète le podium.

Pour Franjo von Allmen, déjà le plus rapide du premier entraînement en France, il s’agit du premier podium dans l’antichambre de la Coupe du monde. À 21 ans, le Bernois monte donc directement sur la plus haute marche. Triple vice-champion du monde juniors en 2022, il occupe le troisième rang du classement de Coupe d’Europe de la spécialité. Le leader de ce classement n’est autre que Marco Kohler. Lui aussi bernois, le skieur de 25 ans est monté sur son troisième podium à ce niveau. Il est également troisième du classement général de la Coupe d’Europe, juste devant son compatriote Franjo Von Allmen.

Les deux hommes n’ont pas été les seuls représentants helvétiques à se mettre en évidence à Orcières Merlette. Le Vaudois Gaël Zulauf a réussi son deuxième meilleur résultat en carrière en prenant la 10e place, juste devant Arnaud Boisset (11e). Le leader du classement général de la Coupe d’Europe Josua Mettler termine 13e, Livio Hiltbrand 14e et Christophe Torrent 15e. C’est la 5e fois que le Valaisan intègre le top 15. Enfin, Rémi Cuche et Lars Rösti terminent 20es ex-aequo. Moins de réussite pour Denis Corthay (52e).

LMO