La sélection pour les Jeux olympiques proposée par Swiss Olympic ce lundi a fait des malheureux, mais surtout aussi quelques heureux. C’est le cas notamment de la Fribourgeoise Noémie Kolly qui, à 23 ans va découvrir la Chine et surtout la folle aventure des JO. Dans ce cadre, SkiActu l’a contacté. Même par téléphone, le sourire de la Gruérienne était facilement lisible. Voici son interview.

Noémie Kolly, tout d’abord félicitations pour cette sélection pour les Jeux olympiques! Quel effet ça fait de se dire “je vais aux Jeux”?

Je suis juste heureuse, je crois qu’il n’y a pas d’autres mots! Et je suis très surprise aussi. D’un côté, je dois avouer que je n’ai pas encore vraiment réalisé. Même si, avec le nombre de messages que j’ai reçu aujourd’hui, je commence à me rendre compte que c’est vrai.

Comment et quand avez-vous appris cette nouvelle?

J’ai découvert ça dimanche soir dans la voiture, en rentrant de Cortina avec des proches. Je venais de faire un week-end très moyen donc l’ambiance n’était pas terrible. Et là, je reçois ce message pour me dire que je suis sélectionnée. Je peux vous dire que ça a réveillé la voiture d’un coup!

Ressentez-vous une certaine fierté?

Évidemment, et je remarque que ça rend fier mon village, mais aussi le canton. Il n’y a pas beaucoup de Fribourgeois qui participent aux Jeux, et là on est deux dans mon seul village (ndlr: La Roche) avec Mathilde (Gremaud), donc c’est assez fou. Ça me fait me rendre compte que c’est un exploit et c’est aussi pour procurer ce genre d’émotions aux gens que je fais du ski.

Vous nous avez confié à Lake Louise que ce n’était pas un véritable objectif en début de saison. Cette sélection l’était-elle devenue?

Honnêtement, non. En ce moment, je n’ai que la demi-qualification. Et surtout en début d’hiver, je me concentrais sur ma saison et les Jeux olympiques n’étaient pas un objectif en soi pour tout de suite, je suis encore jeune et je n’y pensais pas vraiment.

Peut-on parler de rêve de jeune fille?

Alors plus petite, pas forcément. À la base, je voulais juste faire du ski. Après, c’est vrai qu’avec les résultats, tu commences à y penser. Et là ces dernières années, c’est gentiment rentrer dans la case “rêves”, oui.

Un mot sur la Chine, pas vraiment l’endroit idéal pour des Jeux d’hiver. Qu’en pensez-vous?

Bien sûr, j’aurais préféré un pays plus hivernal, avec plus de tradition. Ça reste quelque chose d’un peu spécial, mais de mon côté, je vais quand même en profiter un maximum et ce, peu importe l’endroit. Et en plus, c’est la première fois que je vais découvrir la Chine donc c’est cool. C’est aussi une expérience humaine en dehors du sportif.

Les entraîneurs vous ont-ils déjà parlé de votre rôle? Vous allez vous battre aux entraînements pour la 4e place en descente?

J’aurai plus d’infos après Garmisch (ce week-end), je pense. On devrait avoir des sélections en Chine lors des entraînements mais pour le moment, je n’en sais pas plus. De toute manière, même si je ne participe à aucune course, ça reste une expérience incroyable. Ça fait déjà tellement de bien d’être sur une liste comme celle de la Suisse. En plus, là, je suis la plus jeune donc si je passe les sélections, tant mieux, sinon tant pis!

Guilhem Bonnac