“C’était une belle bataille et je suis contente de ma performance.” Si Mikaela Shiffrin se montrait satisfaite de sa 2e place à l’issue du géant de Jasna remporté par Petra Vlhova dimanche, l’Américaine l’était moins par rapport aux organisateurs slovaques qui ont donné un petit coup de pouce à leur protégée. Leader à l’issue de la première manche avec 0″16 centièmes d’avance sur la Slovaque, la skieuse de Vail devait refermer le portillon de départ, mais elle a été stoppée quelques secondes avant de s’élancer. “Trente secondes après que Petra ait franchie la ligne d’arrivée, on entend les gens applaudir car elle était première et tout d’un coup, on me dit qu’il faut fixer une porte. Cela a pris 5 minutes pour la réparer alors que normalement le temps nécessaire est de 30 secondes”, a lancé la championne du monde du combiné en conférence de presse.

Frustrée et perturbée

Mikaela Shiffrin précise que Petra Vlhova “est assez forte pour remporter la compétition par elle-même”. “Je suis frustrée, poursuit l’Américaine qui a été perturbée par l’événement. Si quelqu’un tombe, c’est une chose que la course soit longuement interrompue, mais pour une porte c’est différent. Car bien sûr le ski n’est pas toujours juste, mais il se doit d’être professionnel. Après, c’est à moi de mieux gérer ce genre de situations d’attente qui arrivent bien plus souvent qu’on ne le croit.”

La skieuse du Colorado a toutefois tenu à éteindre l’incendie, sur les réseaux sociaux en soirée, précisant que “ce fait de course n’a rien à voir avec la performance de Petra Vlhova”. “Elle a skié fort et remporté la course. Peu importe, son ski et son résultat ne doivent pas être sous-évalués. Elle a fait un super job et mérite largement les félicitations.” La quadruple médaillée mondiale a par ailleurs tenu à remercier les organisateurs pour leur travail “superbe”. En dehors de cet événement, donc…

JT