Lorsqu’elle skie de cette manière, Mikaela Shiffrin est quasiment imbattable. Au lendemain de son exploit, de sa 83e victoire en Coupe du monde, qui fait d’elle la skieuse la plus titrée de l’histoire, l’athlète de Vail a récidivé ce mercredi à Kronplatz. La championne de 27 ans remporte en effet son second géant en deux jours, en battant de 0″82 la Norvégienne Raghnild Mowinckel et de 1″19 la Suédoise Sara Hector.

Lara Gut-Behrami pénalisée par des fautes

Mikaela Shiffrin n’a en fait jamais été inquiétée dans les Dolomites. Déjà largement en tête après la première manche, elle a assuré sur le second tracé. Et ce n’est pas sa principale adversaire de la veille qui la privera de ce nouveau succès. Lara Gut-Behrami a commis deux grosses fautes en première manche qui lui ont coûté cher et l’ont repoussé au 13e rang, à 1″80 de l’Américaine. La Tessinoise s’est très bien reprise, remportant la 2e manche, mais cela n’a pas suffi pour s’offrir un nouveau podium. Elle prend finalement la 5e place, à 1″38 de la meilleure skieuse de la saison. Au classement de la discipline, Mikaela Shiffrin fait d’ailleurs une excellente opération puisqu’elle compte désormais 118 points d’avance sur sa première poursuivante qu’est la skieuse de Comano.

Les autres Suissesses ont montré de belles choses mais n’ont pas réellement réussi à les concrétiser en terme de résultat. Andrea Ellenberger, toujours rapide sur le haut mais moins sur le bas, a pris la 20e place, juste devant Simone Wild. La Saint-Galloise avait réussi une excellente première manche (12e), mais n’a pas réussi à confirmer sur le second tracé, perdant elle aussi beaucoup de temps dans les derniers mètres. Enfin, Camille Rast n’a pas trouvé le rythme et doit se contenter du 26e rang et des quelques points qui vont avec.

Michelle Gisin manque la qualification pour la première fois depuis quatre ans

Dur donc de savoir qui seront les quatre skieuses qui accompagneront la tenante du titre Lara Gut-Behrami en géant lors des Championnats du monde en février. Car Michelle Gisin ne va elle pas mieux. L’Obwaldienne a complètement raté sa première manche sur la piste Erta, ne trouvant jamais le rythme et terminant au 32e rang. C’est la première fois depuis 4 ans et un autre géant, déjà à Kronplatz, que la championne olympique de combiné manque la qualification pour une deuxième manche.

Vanessa Kasper (31e) a elle aussi manqué d’un rien (0″03) la qualification. Mélanie Meillard (47e) et Vivianne Härri (49e) n’ont pas non plus réussi à marquer des points dans les Dolomites. La Valaisanne aura une nouvelle chance ce week-end à Špindlerův Mlýn (CZE), où deux slaloms sont au programme. Wendy Holdener, qui a fait l’impasse en Italie pour mieux se préparer entre les piquets serrés, fera également son retour. Mikaela Shiffrin aura pour sa part déjà l’occasion d’égaler Ingemar Stenmark et son record absolu de 86 succès sur le Cirque blanc…

LMO