Elle a galéré en ce début d’hiver avec notamment son nouveau matériel dans les disciplines techniques, mais Michelle Gisin est de retour aux affaires. L’Obwaldienne a pris une très belle 4e place lors du super-G de Saint-Moritz, améliorant sensiblement son 8e rang de la deuxième descente de Lake Louise, qui restait sa meilleure performance jusqu’ici. “J’ai connu beaucoup de tensions ces dernières semaines. J’ai pris plein d’énergie positive”, lançais la double championne olympique de combiné au micro de la RTS à l’issue de sa course.

Il n’a pas manqué grand-chose pour que la skieuse d’Engelberg accroche son 20e podium en carrière, 17 centièmes exactement vis-à-vis de la Française Romane Miradoli, qui confirme, pour sa part, son succès à Lenzerheide l’hiver dernier. Pour Michelle Gisin, une petite erreur de trajectoire, dans le troisième secteur lui a coûté un brin de la vitesse puisqu’elle concède quatre dixièmes dans cette portion. Sans cette seule et unique faute, elle aurait même pu prétendre à la victoire en Engadine.

Mikaela Shiffrin toujours plus proche de Lindsey Vonn

Une victoire qui revient à Mikaela Shiffrin. L’Américaine, qui avait fait l’impasse sur les épreuves de vitesse de Lake Louise, a devancé de peu Elena Curtoni. Douze petits centièmes séparent les deux skieuses. Ce n’est pas une surprise de retrouver Mikaela Shiffrin au sommet de l’affiche sur la piste Corviglia, car elle était montée sur les quatre derniers super-G qu’elle a disputés à Saint-Moritz.

Grâce à ce succès, couplé à la “contre-performance” de Sofia Goggia (5e), la skieuse de Vail prend ses aises au classement général. Mais surtout, avec sa 77e victoire en Coupe du monde, Mikaela Shiffrin se rapproche toujours plus du record détenu par sa compatriote Lindsey Vonn et ses 82e victoires.

Lara Gut-Behrami et Corinne Suter à côté de leurs souliers

Les autres Suissesses ont déçu. Lara Gut-Behrami, que beaucoup citait parmi les favorites, ne termine “que” 8e. La Tessinoise n’a jamais réussi à créer de la vitesse sur les parties planes. Corinne Suter, jamais dans le rythme, est également passée à côté de sa course, devant se contenter du 15e rang. Joana Hählen a limité la casse avec une 13e place. Jasmine Flury (18e), Priska Nufer (19e) et Wendy Holdener (20e) réalisent un tir groupé.

JT