“C’est incroyable ce que Mikaela fait, c’est une athlète extraordinaire!” Le compliment émane de la bouche de Lara Gut-Behrami. La Tessinoise aura été exemplaire lors du géant de Kronplatz qu’elle termine 2e, réalisant deux grosses manches, avec le but de triompher évidemment, mais de retarder encore un peu le record de victoires en Coupe du monde promis à Mikaela Shiffrin. Mais l’Américaine était sur une autre planète en Italie. Et au prix d’une nouvelle démonstration, elle est devenue seule la recordwoman de succès en Coupe du monde avec désormais ses 83 triomphes au compteur.

Et pourtant, la skieuse de Vail n’était pas sereine juste avant de refermer le portillon de départ lors de la deuxième manche, impressionnée par le run de Lara Gut-Behrami qui la précédait. “Je l’ai regardée descendre et je me suis demandé pourquoi je l’avais regardé. Je me suis dit que je ne pouvais pas aller aussi vite.” Mikaela Shiffrin était alors rattrapée par la pression. “J’étais un peu nerveuse avant de m’élancer, surtout car je déteste attendre. Après toutes ces années, ce n’est jamais simple de confirmer après avoir été en tête sur la première manche. Et malgré l’expérience, rien n’est jamais acquis. Et finalement quand c’était le moment de partir, tout s’est calmé et j’ai juste poussé autant que je le pouvais dans chaque virage”, analyse l’athlète du Colorado qui ne pensait “pas être plus rapide” que Lara Gut-Behrami. “Mais j’ai pris du plaisir à skier et j’espérais être proche. Et finalement, je passe la ligne d’arrivée…”

A la chasse à Ingemar Stenmark

Son chrono se pare de vert pour officialiser sa 83e victoire en Coupe du monde. Mikaela Shiffrin se prend la tête entre les mains, peinant à comprendre la portée de sa performance et de son exploit. “Ça pourrait me prendre un peu de temps pour trouver quoi dire”, lançait à chaud la plus titrée skieuse de l’histoire de son sport. “Peut-être que je réaliserai ce soir ou demain.”

Grâce à ce succès, Mikaela Shiffrin se rapproche également de deux autres records qui devraient également tombés rapidement. L’Américaine (18) n’est plus qu’à deux succès de la meilleure marque en géant, détenue par la Glaronaise Vreni Schneider (20). Mais surtout, il manque trois victoires à la double championne olympique pour égaler le plus grand skieur de l’histoire, Ingemar Stenmark qui trône au sommet avec 86 triomphes.

JT