Aux abords du trou n°18 du parcours de golf de Crans-sur-Sierre, l’ancien footballeur Christophe Bonvin allume ses adversaires. “Daniel Yule, il drive et il putte comme un ours”, rigole l’ancien international helvétique au skieur du val Ferret. Le slalomeur lui avait démontré tout son talent club en mains en manquant de peu de réaliser un eagle au trou n°10.

L’ambiance est bon enfant sur le Haut-Plateau en ce vendredi venteux. Plusieurs personnalités ont répondu à l’appel de Patrick Flaction et de son team qui organisaient le 5e Sport Talents Charity Day. Sur le parcours Severiano Ballesteros, on retrouve de nombreux skieurs. Roland Collombin, William Besse et Didier Défago semblent aussi à l’aise sur le green que lorsqu’ils dévalaient les pentes verglacées de la Streif ou du Lauberhorn sur lesquelles ils ont triomphé. Face aux anciennes gloires du ski helvétique, Charlotte Chable, Daniel Yule et Luca Aerni démontrent eux aussi toute leur habilité à manier la petite balle blanche entre deux raclettes servies par Patrice Morisod ou le triple champion paralympique Théo Gmür.

Quand les skieurs parlent de leur passion pour le golf et s’allument avec les footballeurs (vidéo)

Près de 120’000 francs pour les jeunes talents du sport romand

Le tournoi de golf, auquel participent également des noms comme Patrizia Kummer, Stéphane Grichting ou encore Yves Allegro, se veut caritatif dans le but de recueillir de l’argent pour les jeunes talents du sport romands. “A l’origine, le Panathlon club Valais souhaitait organiser un tournoi de golf pour réunir ses membres”, explique Patrick Flaction, préparateur physique bien connu dans le monde du Cirque blanc. “Mais rapidement, on s’est dit que l’on devait mettre sur pied un événement qui servirait à notre cause et nous avons créé ce Sport Talents Charity Day en collaboration avec Ski Valais Memories afin d’augmenter le budget de la commission de parrainage.” Les initiants estimaient pouvoir organiser une ou deux éditions. “Et nous voici déjà à cinq”, poursuit Patrick Flaction qui se félicite d’avoir déjà pu, grâce à l’événement, distribuer près de 120’000 francs aux talents sportifs de la région dans des disciplines aussi variées que le ski, le tennis, le badminton, la danse ou le cirque. “Notre but n’est pas uniquement de soutenir les jeunes financièrement, mais également par des actes afin de transmettre les valeurs du sport.”

Après le nouveau succès rencontré par la manifestation, il est pratiquement acquis qu’une sixième édition aura lieu l’année prochaine à Crans-Montana. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour le 5 juin 2020.

Johan Tachet, Crans-Montana