Ambiance de feu ce mardi pour le géant de Kronplatz (ITA). Devant un public venu en nombre et dans des conditions idéales, Viktoria Rebensburg n’a pas laissé passer sa chance de décrocher une 3e victoire cet hiver après avoir remporté les deux premiers géants de la saison. La Bavaroise, 3e de la première manche, a tremblé jusqu’au bout. Après avoir signé le meilleur temps du premier tracé, Raghnild Mowinckel a finalement échoué à 0″03 d’une première victoire en Coupe du monde. Alors que Mikaela Shiffrin est sortie en première manche, le podium a été complété par l’Italienne Federica Brignone.

Côté suisse, la journée a été mitigée. Après une première manche compliquée (aucune skieuse dans le Top 15), Mélanie Meillard et Wendy Holdener ont bien relevé la tête. La Valaisanne a signé le 4e temps sur le second parcours pour prendre le 9e rang final, juste devant la Schwytzoise. Moins de réussite en revanche pour Simone Wild et Lara Gut, qui peinent à retrouver leur meilleur niveau dans la discipline. La Zurichoise doit se contenter du 22e rang et n’a toujours pas son billet olympique en poche. La Tessinoise n’a elle jamais trouvé le rythme dans la station des Dolomites et échoue au 26e rang.

Avec leur dossard 40 et 42, Vanessa Kasper et Camille Rast ont également manqué le coche. Sur une piste qui a bien tenu, les deux jeunes Suissesses ne sont pas parvenues à se hisser en 2e manche. La Grisonne avait pris le 32e rang et la Valaisanne le 33e sur le premier premier tracé. Il reste désormais un géant à tout ce beau monde avant les Jeux olympiques, à Lenzerheide samedi. Viktoria Rebensburg, qui compte désormais 16 victoires en carrière, tentera de conserver son dossard rouge.

LMO