La championne américaine ne disputera pas de descentes cet hiver, mais elle a retrouvé son meilleur niveau au début d’une saison où elle pourrait bien franchir la barre des 100 victoires en Coupe du monde.

Avis à Lara Gut-Behrami: Mikaela Shiffrin a eu une excellente préparation avant ce début de saison et ayant revu ses priorités, elle pourrait frapper très fort cet hiver.

Ce n’est pas comme si la saison dernière a été médiocre pour l’Américaine: neuf victoires en Coupe du monde, dont une sensationnelle en descente, et le Globe du slalom bien évidemment. Mais une mauvaise chute à Cortina d’Ampezzo l’a contrainte à manquer une dizaine de courses et c’est à la 3e place du classement général qu’elle a terminé en mars.

Adieu à la descente pour l’instant

Des retournements qui l’ont poussée à repenser son calendrier. Quoique toujours avide de descente, elle ne disputera pas de courses dans cette discipline cet hiver, pour mieux se concentrer sur les autres et se donner le temps de respirer entre deux. Surtout avec des Championnats du monde à l’horizon.

« Je ne dis pas que je ne ferais plus jamais de descente, juste pas cette saison », a précisé la skieuse de Vail lors d’un point de presse mercredi. Jongler quatre disciplines a toujours été un combat, selon la quintuple gagnante du gros Globe. Mais après Cortina d’Ampezzo, où elle s’est lancée dans la descente alors qu’elle n’avait pas chaussé les longs skis depuis plus d’un mois et demi, un changement de priorités s’est avéré nécessaire.

Peu satisfaite de son niveau en super-G ces dernières saisons, elle a bossé cela à fond cet été. Et en géant, elle se sent de nouveau capable de montrer son meilleur ski, ce qui n’était pas le cas à la fin de la saison dernière après sa blessure.

Moins de temps sur les glaciers

Mikaela Shiffrin a aussi revu sa préparation. Avec son équipe, elle est partie s’entraîner en Amérique du Sud – au Chili et en Argentine – plus tard que d’habitude, pour ne passer que peu de temps en Europe avant l’ouverture de la Coupe du monde à Sölden. La raison: des conditions de moins en moins bonnes sur les glaciers européens depuis quelques années, qui rendent l’entraînement difficile, dit-elle.

Grâce à tous ces petits ajustements, la double championne olympique se dit en meilleure forme qu’au même point l’année dernière. « J’ai eu un entraînement vraiment solide en slalom, en géant et en super-G. Je me sens bien physiquement, mais aussi mentalement », dit celle qui s’est fiancée au printemps avec son compagnon Aleksander Aamodt Kilde, malheureusement hors course cette saison après s’être gravement blessé à Wengen l’hiver dernier.

Objectif: 100 victoires

Cet hiver s’annonce donc prometteur pour une skieuse qui n’est pas loin d’inscrire 100 victoires en Coupe du monde à son palmarès – un record incroyable dans le sport, surpassant de loin même le grand Ingemar Stenmark avec 86 victoires. Mikaela Shiffrin en est encore à 97, mais à 29 ans, ce n’est qu’une question de temps. Et peu lui importe qu’on lui en parle sans cesse. « Ça me donne de l’énergie quand j’entends les gens parler de ces 100 victoires. Et ça ne fait jamais de mal d’apporter un peu d’énergie au sport, que ce soit avec des statistiques ou des records. »

Les Championnats du monde à Saalbach en février seront aussi une nouvelle occasion d’aller chercher des médailles pour une championne dont l’armoire à trophées déborde depuis déjà longtemps. Sa stratégie pour l’hiver: « Je vais essayer d’atteindre mon sommet dès le début de la saison, et puis garder ce niveau jusqu’à la fin. » Ses rivales sont prévenues.

Sim Sim Wissgott, Sölden