Marco Odermatt avait clairement la rage après avoir terminé au pied du podium samedi pour la première fois en super-G cette saison. Alors le Nidwaldien s’est élancé sur la piste Kandahar comme un fou furieux ce dimanche, taillant parfaitement les courbes et attaquant à souhait sur la neige de Garmisch-Partenkirchen. Il a découpé cette piste, trouvant de la vitesse pour se hisser bien loin devant la concurrence. Et il n’a pas été, de loin, le seul Suisse à se distinguer en Allemagne, grâce à des courses spectaculaires de Franjo von Allmen, qui a fini pour la première fois sur le podium, et Arnaud Boisset, une nouvelle fois dans le top 10.

La course a été tumultueuse pour le champion de Hergiswil, souvent en contrôle. Mais malgré une grosse erreur en milieu de parcours, il n’a pas arrêté de grignoter du terrain. Ses rivaux n’avaient aucune chance. Il s’agit de sa 2e victoire dans la discipline cet hiver et étonnamment, de sa première dans la station allemande qu’il n’apprécie guère. Il s’était d’ailleurs plaint de la qualité de la neige après le premier super-G et suggéré à la FIS de ne plus organiser de courses de vitesse sur le site bavarois, bien trop bas en altitude. Marco Odermatt reste largement en tête du classement de Coupe du monde, aussi bien du général que du super-G.

Les espoirs impressionnent

Le seul skieur qui a réussi à s’en approcher ce dimanche a été l’Autrichien Raphael Haaser, qui a fini 2e à 0″30 avec une course audacieuse, pour s’assurer son troisième podium en carrière. Mais la sensation du jour revient à Franjo von Allmen. Le Bernois de 22 ans montre de très belles choses depuis le début de la saison et a été enfin récompensé par une 3e place, à 0″61 seulement de Marco Odermatt. Une performance magistrale pour le jeune espoir suisse, dont c’est la première saison parmi l’élite et un nouveau bond en avant après sa 9e place de la veille. Le skieur de Boltigen ne disputait que sa 12e épreuve parmi l’élite.

Arnaud Boisset, lui aussi, continue de monter dans le classement, lentement mais sûrement. Ayant déjà impressionné à Kitzbühel il y a une semaine avec une spectaculaire 9e place sur la Streif, le Valaisan a remis les turbos en Allemagne pour se classer 7e, son meilleur résultat à ce jour en Coupe du monde. Pas mal pour quelqu’un qui a fait ses débuts sur le Cirque blanc il y a un mois et demi…

Stefan Rogentin a lui terminé 12e, devant Justin Murisier, 13e. Loïc Meillard, après le soulagement d’un premier podium samedi, n’a pas réussi à montrer son meilleur ski et s’est rangé à la 19e place, devant Gino Caviezel, 21e, et Josua Mettler, 27e. Niels Hintermann, Gilles Roulin et Alexis Monney (qui était dans le coup) n’ont pas terminé la course.

SSW