Mikaela Shiffrin entre encore un peu plus dans la légende du ski alpin. En remportant le géant d’Åre, l’Américaine a égalé le record de victoires en Coupe du monde, détenu par Ingemar Stenmark avec 86 triomphes. Une marque, vieille de plus de trente ans, que la skieuse de Vail, clin d’oeil du destin, est parvenue à atteindre sur les terres du skieur suédois. Égaler ce record n’était qu’une question de temps pour l’athlète de 27 ans qui a désormais encore le temps devant elle pour sensiblement augmenter son total de succès.

À Åre, ce n’est pas le seul record qu’a égalé Mikaela Shiffrin. Avec un vingtième succès en géant, elle se porte à la hauteur de la marque de Vreni Schneider. Et cerise sur le gâteau, la skieuse du Colorado est désormais assurée de remporter le Globe de cristal de la spécialité pour la deuxième fois de sa carrière. Elle avait déjà empoché ceux du général et du slalom. En tout et pour tout, Mikaela Shiffrin dénombre désormais 15 Globes de cristal.

Sur la piste suédoise, la meilleure skieuse de l’histoire avait déjà pris la mesure de toute adversité à l’issue de la première manche, reléguant ses principales concurrentes à plus d’une seconde. Seule la Canadienne Valérie Grenier a tenu la comparaison avec un retard qui s’élevait toutefois déjà à six dixièmes. Sur le second tracé, Mikaela Shiffrin a parfaitement géré son avance pour devancer l’Italienne Federica Brignone (+0”64) et la Suédoise Sara Hector (+0”92)

Wendy Holdener dans les quinze

Lara Gut-Behrami, qui pouvait encore prétendre au Globe de cristal, a été éliminée après quelques secondes de course. La Tessinoise, pas dans le rythme, n’a pas fait mine de se battre pour aller chercher la porte qu’elle a manquée. La meilleure Suissesse est Wendy Holdener qui termine 12e. Elle se classe pour la quatrième fois de la saison dans le top 15 en géant.

Michelle Gisin marque également des petits points. L’Obwaldienne prend le 22e rang. Avec 462 unités au général, elle ne perd pas de vue son objectif d’atteindre les 500 points qui lui seront nécessaires si elle veut participer aux finales dans la discipline, étant donné qu’elle n’en occupe que la 28e place et n’a donc pas obtenu sa qualification.

JT