Et s’il existait encore un semblant de suspense dans la course au grand Globe de cristal? Une heure après l’annulation du premier super-G dans le Val di Fassa, qui aurait pu permettre à Lara Gut-Behrami d’engranger encore des précieux points en tête du classement général, Mikaela Shiffrin a confirmé sur les réseaux sociaux son retour à Åre dans deux semaines. Dans une petite vidéo, la skieuse de Vail a confirmé qu’elle devrait être prête pour le géant et le slalom prévus dans la station suédoise.

“J’ai beaucoup progressé, je me sens mieux chaque jour”, a-t-elle confié avant d’expliquer qu’elle avait pu rechausser les skis la semaine dernière. “Tranquillement, j’ai fait des petits virages, du ski libre, sans forcer, pour me tester. Cela s’est bien passé et je vais pouvoir pousser ces prochains jours.”

“Lara a été éblouissante ces dernières courses”

Ces dernières semaines ont été “frustrantes” pour l’Américaine qui s’est blessée lors de la première descente de Cortina d’Ampezzo et qui n’a plus skié depuis fin janvier en compétitions. Toutefois, Mikaela Shiffrin s’est fait une raison sur la course au grand Globe de cristal au moment de renoncer aux épreuves d’Andorre, alors qu’elle était en tête du général. “J’en suis venue à l’idée que mathématiquement cet objectif deviendrait compliqué compte tenu de l’écart qui allait se creuser. Ce n’était pas une question de se battre ou non pour cela, mais c’était juste impossible. Croyez-moi si j’avais pu arriver en sécurité au bas des courses pour faire des points, j’aurais pris le départ.”

À ce jour, Lara Gut-Behrami dénombre 205 points d’avance sur Mikaela Shiffrin, alors que trois courses de vitesse entre le Val di Fassa et Kvitfjell sont encore au programme avant le retour de la skieuse aux 95 victoires en Coupe du monde à Åre. Qu’importe, l’Américaine se montre fair-play et applaudit même les performances de la Tessinoise. “J’ai aimé regardé les courses pendant ma convalescence avec une nouvelle perspective. Et Lara (Gut-Behrami) a été éblouissante à voir. Elle skie à un tel niveau et on ne peut que l’apprécier.”

JT